En direct
A suivre

Singapour envoie deux lamantins en Guadeloupe pour le repeuplement de l'espèce

Des lamantins. Photo d'illustration. [CC / Psyberartist]

Deux lamantins vont quitter la cité-État de Singapour pour la Guadeloupe. Le but : participer au repeuplement de cette espèce déclarée éteinte au début du XXe siècle dans ce département français d'outre-mer.

La nouvelle a été officialisée lundi 25 juillet par un responsable singapourien du premier programme mondial de repeuplement de lamantins, un genre de gros mammifère aquatique et herbivore.

A lire aussi : Zoo d'Amnéville : naissance rarissime d'un rhinocéros blanc

Les mâles Kai et Junior, respectivement 7 et 6 ans, vont être les premiers des 15 lamantins mâles et femelles du monde à arriver à Grand Cul-de-Sac Marin, une réserve naturelle de 15.000 hectares qui réunit les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre, en Guadeloupe.

Classé parmi les espèces «vulnérables»

Le lamantin figure comme espèce «vulnérable» dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s'agit de la dernière catégorie avant celle dite des espèces «en danger».

Cheng Wen-Haur, directeur-adjoint de la Réserve naturelle de Singapour, se veut toutefois optimiste. «Nous avons rencontré beaucoup de succès au cours des vingt dernières années dans la reproduction de lamantins dont nous nous occupons», a-t-il déclaré dans un communiqué.  

«Nous sommes très heureux que ce succès contribue maintenant au repeuplement de la répartition historique de l'espèce dans les Caraïbes, où elle s'est éteinte depuis un siècle», a-t-il ajouté.

via GIPHY

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités