En direct
A suivre

Diego, la tortue géante qui a sauvé toute son espèce

Diego la tortue des Galapagos est le père de près de 40% des tortues de son île d'Espanola. [RODRIGO BUENDIA / AFP]

Diego la tortue géante est un véritable Casanova. Malgré son âge avancé (100 ans tout de même), ce mâle a sauvé l'ensemble de sa sous-espèce de tortues des Galapagos en se reproduisant à tout va, donnant naissance à plus de 800 bébés tortues. 

«C'est un mâle reproducteur très actif sexuellement. Il a énormément contribué à repeupler l'île», explique Washington Tapia, spécialiste de la préservation des tortues du Parc national des Galapagos. Grâce aux efforts de Diego, la population de tortues Chelonoidis hoodensis est aujourd'hui estimée à près de 2.000 individus sur l'île d'Espanola, qui fait partie de l'archipel des Galapagos. «Nous avons mené une étude génétique et découvert que Diego est le père de près de 40% des individus relâchés dans la nature sur l'île», précise Washington Tapia. 

A lire aussi : Vidéo : la plue vieille tortue du monde prend un bain pour la première fois

Mission accomplie pour Diego la tortue

Diego a passé une majeure partie de son siècle sur Terre dans le zoo de San Diego, avant d'être introduit sur l'île d'Espanola en 1976 afin de contribuer à augmenter la population de tortues. Une mission dont il s'est donc acquité avec succès. 

Rendues mondialement célèbres par les recherches de Charles Darwin, et son livre «De l'origine des espèces», publié en 1859, les îles des Galapagos ont vu leur population de tortues fondre de manière dramatique depuis le XIXe siècle. 100.000 à 200.00 individus et quatre sous-espèces entières ont ainsi disparu, victimes de la surexpoitation et du tourisme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités