En direct
A suivre

Les insectes ressentent eux aussi des émotions

Une abeille qui butine. Une abeille qui butine. Photo d'illustration. [FRED TANNEAU / AFP]

Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains.

C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.

Mais c'est avec les abeilles que des scientifiques ont mené les recherches les plus fructueuses. L'équipe du Dr. Perry, à l'université Queen Mary de Londres, a démarré des tests pour déceler des états d'esprit positifs chez ces insectes.

A lire aussi : Pourquoi les abeilles font-elles du miel ?

Il a découvert qu'un bonbon sucré pouvait modifier les actions d'une abeille et qu'il susciterait une sorte d'optimisme. Mais il ne s'agit pas de dire qu'une sucrerie les rend heureuses.

Un cerveau plus performant

Elle aurait cependant une influence sur leur cerveau, qui serait donc plus rapide et apte à surmonter un danger par exemple.

Pour arriver à ce résultat, l'équipe de Clint Perry a entrainé des abeilles à voler jusqu'à un portail de couleur bleue, qui leur permettait d'accéder à une récompense. Un autre de couleur verte, n'offrait que de l'eau.

A lire aussi : Paris bientôt «bee-friendly» ?

Les sucreries «motiveraient» les abeilles

Les scientifiques ont ensuite donné de l'eau sucrée à certaines abeilles avant de les libérer dans la pièce aux récompenses. D'autres abeilles n'ont eu aucun cadeau. 

Clint Perry avait cette fois-ci placé un nouveau portail d'une couleur plus ambiguë, comme le violet. Les abeilles gâtées ont été plus rapides à le rejoindre que les autres. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités