En direct
A suivre

#NBASundays : les Clippers se rendent à Washington

Chris Paul et John Wall sont deux des meilleurs meneurs de la NBA.[Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Chaque semaine, Direct Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

C’est un duel de meneurs de jeu, Chris Paul contre John Wall, qui attend les fans NBA, dimanche soir, lors de la rencontre qui va opposer les Los Angeles Clippers aux Washington Wizards. Un match à suivre en direct, à 21h30, heure française, sur beIN Sports ou NBA League Pass, entre deux formations qui alternent le bon et le moins bon depuis le début du mois de décembre.


NBASundays Clippers Wizards promo par direct-matin

Le face-à-face entre John Wall et Chris Paul s'annonce explosif, les deux joueurs ayant réalisé des performances absolument époustouflantes ces derniers jours. Le meneur des Wizards a notamment réalisé sa meilleure performance en carrière à la marque avec 52 points inscrits le 7 décembre dernier face au Magic d’Orlando. Une prouesse qui s’est malheureusement soldée par une défaite. Mercredi lors de la victoire des siens face aux Hornets, John Wall a enregistré une ligne de stats complètement folle avec 25 points, 10 passes décisives, 6 rebonds, et 7 interceptions. Les seuls autres joueurs actifs à avoir réussi ce type de performance au moins trois fois dans leur carrière sont Russell Westbrook (six fois), James Harden (trois fois), LeBron James (trois fois) et Chris Paul (neuf fois) selon le Elias Sports Bureau.

Chris Paul, justement, continue pour sa part de prouver chaque soir qu’il est un des meilleurs meneurs de jeu à avoir foulé un parquet NBA. Le 11 décembre dernier, il est devenu le premier joueur depuis la saison 1977-78 – qui marque la première saison où la NBA a comptabilisé les balles perdues comme statistique – a terminé une rencontre avec 20 points, 20 passes décisives, et 0 balles perdues. Une performance absolument éblouissante. Chris Paul est également, depuis le début de saison, en tête (et de loin) du classement du Real Plus-Minus du site ESPN qui mesure l’impact d’un joueur tant sur le plan offensif que défensif sur le terrain, ainsi que sur les résultats de son équipe. En plus d’être un génial distributeur de ballon capable de simplifier grandement la vie de ses coéquipiers…

...CP3 est aussi est des défenseurs les plus redoutables à son poste (1er de la NBA en interceptions). Cet homme est une légende.

Ce qu’il faut savoir sur les Washington Wizards

Le recrutement de Scott Brooks sur le banc de Washington devait permettre à la franchise de trouver une nouvelle dynamique, tant en attaque qu’en défense. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts sont plus difficiles que prévu. Les Wizards traînent à la 11e place de la conférence Est, et parviennent difficilement à donner de l’espoir à leurs fans quant à une possible qualification en playoffs. La raison ? Washington n’est pas au niveau défensivement pour le moment (21e de la ligue), et tant que ce sera le cas, les Wizards n’iront nulle part.

Avec un bilan de 5 victoires pour autant de défaites sur les dix derniers matches, et une entame de mois de décembre plutôt encourageante (+0,3 en NetRating), les Wizards comptent sur le duo John Wall/Bradley Beal (quand il n'est pas blessé) pour redresser la situation. Le problème est que ces deux joueurs ne s’apprécient guère. Pis, John Wall a exprimé son mécontentement à propos de l'effort de ses coéquipiers sur le terrain après avoir inscrit 52 points face au Magic. Mi-novembre, Marcin Gortat avait quant à lui pointé du doigt la faiblesse du niveau de jeu des joueurs du banc en les désignant comme un des pires de la ligue (ils sont avant-dernier, donc il n’a pas tort).

L’ambiance au sein du club n’est pas sereine. La rumeur à propos de la volonté de John Wall d’être transféré dans un autre club avant la date limite prend de l'ampleur.

Seuls points positifs, le cinq majeur des Wizards est un des plus redoutables de la ligue (8e), et Otto Porter Jr. est en passe de réaliser la meilleure saison de sa carrière. C’est déjà ça.

A lire aussi : NBA : sept idées de cadeaux pour noël

Ce qu’il faut savoir sur les Los Angeles Clippers

Après un début de saison tonitruant – 14 victoires et 2 défaites – les Clippers sont redescendus sur Terre. Sur les dix derniers matches, Los Angeles compte seulement 5 victoires, et affichent désormais le même bilan que les chaud-bouillants Houston Rockets (19 v. – 7 d.). Mais ils viennent d’enchaîner trois victoires consécutives (sans compter la rencontre de ce vendredi) et figurent parmi l’élite en ce qui concerne l’efficacité défensive et offensive avec un NetRating à +9,3, soit la 3e meilleure marque de la NBA.

Outre le talent sans limite de Chris Paul (voir plus haut), les Clippers restent une équipe expérimentée qui sait tirer profit de ses meilleurs joueurs. Le cinq majeur aligné par Doc Rivers, le coach, est actuellement le plus redoutable de la ligue (avec un minimum de 150 minutes jouées) avec un monstrueux +17,5 points en NetRating. Soit pratiquement trois points de plus que le cinq majeur des Warriors avec Zaza Pachulia. Le banc des Clippers n’est plus le poids mort qu’il a été ces dernières saisons, grâce notamment aux contributions de Marreese Speights et Raymond Felton.

Face aux Wizards, les Clippers devront faire attention à ne pas accumuler les pertes de balles, Washington étant l’équipe qui force le plus de balles perdues  de la NBA (mais si elle n’est pas très bonne pour les convertir en points). Pas d’inquiétudes toutefois, car la franchise californienne est une des plus efficaces quand il s’agit de limiter les pertes de balle (5e de la ligue). Sur le papier, Chris Paul et sa bande sont largement favoris. Mais face à leur public, il ne serait pas étonnant de voir les Wizards s’imposer.

Los Angeles Clippers @ Washington Wizards, dimanche à partir de 21h30 sur beIN Sports et NBA League Pass.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités