En direct
A suivre

#NBASundays : les Bucks à l'aube de l'ère Giannis Antetokounmpo

Giannis Antetokounmpo est en passe de devenir un des meilleurs joueurs de la NBA.[Newspix / Icon Sport ]

Chaque semaine, Direct Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

Les Milwaukee Bucks, l'une des équipes les plus captivantes de la saison, reçoivent la visite des Washington Wizards sur le parquet du Bradley Center. Un match à suivre en direct à 20h, heure française, sur beIN Sports ou NBA League Pass entre deux clubs au coude-à-coude au sein de la conférence Est. Mais dont les trajectoires respectives semblent à l’opposé, du moins pour le moment.

Avant de réaliser l'état des lieux des deux franchises, il est bon de souligner que cette rencontre regorge de jeunes talents. Dont John Wall, fraîchement élu joueur du mois de décembre à l’Est, Bradley Beal et Otto Porter qui réalisent une saison encourageante sur le plan individuel. Et ils sont bien entourés dans le cinq majeur par Markieff Morris et Marcin Gortat. Les fans des Bucks, eux, sont aux anges. Après une saison 2016 décevante, les voilà à la 6e place de la conférence Est (18v, 16d en date du 5 janvier). Selon ESPN, ils ont actuellement 85% de chance de se qualifier en playoffs cette saison.

Ils ont surtout toutes les raisons de s’enthousiasmer en observant les prouesses de Giannis Antetokounmpo et Jabari Parker, deux jeunes talents explosifs qui confirment tout le bien que les observateurs pensaient d’eux. Cerise sur le gâteau, leur rookie Malcom Brogdon est une des révélations de la Draft 2016. La NBA a donc toutes les raisons de craindre le cerf à nouveau.

A lire aussi : NBA : nos dix voeux pour l'année 2017

Ce qu’il faut savoir sur les Milwaukee Bucks

Cette saison, les Bucks explosent. Du moins d’un point de vue statistique. Milwaukee démarre l’année 2017 en pointant à la 8e place en termes d’efficacité offensive, et 10e défensivement. Avec un différentiel (NET Rating) bon pour la 8e place de la ligue. L’équipe affiche un niveau de jeu lui permettant de nourrir de nouvelles ambitions, comme éventuellement passer un tour de playoffs en avril et mai prochain. Surtout si Antetokounmpo développe un instinct de tueur comme hier soir face aux Knicks :

En attaque, les Bucks sont redoutables dans les points marqués sur contre-attaque (5e de la ligue), et dans la raquette (1ère place). Et de l’autre côté, ils parviennent efficacement à empêcher leurs adversaires de marquer sur les balles perdues. La taille et l’envergure des joueurs qui composent l’effectif est un atout capital. Jason Kidd, le coach, utilise régulièrement Giannis Antetokounmpo au poste de meneur de jeu. Et un joueur de 2m11 qui dirige l’attaque devient forcément un problème pour l’équipe adverse. Son coéquipier, Jabari Parker, est un ailier athlétique, rapide, et adroit balle en main. Son dribble en pénétration pose de sérieux problèmes aux défenseurs. Et il n’est pas maladroit une fois près du cercle (quand il n’écrase pas un dunk tout simplement). Ni derrière la ligne des 3 points d’ailleurs.

La force des Bucks se trouve également sur son banc. Les remplaçants pointent à la 4e place de la ligue en termes d’efficacité attaque/défense. Juste derrière ceux des Raptors, Spurs et Warriors. Ce qui est excellent. Encore mieux, Giannis Antetokounmpo affirme son talent à chaque match. Le joueur est en train de s’imposer parmi les meilleurs de la NBA. La preuve ? Selon John Hollinger du site ESPN.com, le «Greek Freak» est le 2e joueur de la ligue le plus efficace sur le terrain (PER), devant James Harden (qui réalise pourtant une saison historique). Peu importe le classement statistique, Antetokounmpo apparaît en bonne position à quasiment tous les niveaux (activez le menu déroulant des six dernières catégories sur Basket-Reference.com). Rien que pour ce joueur, les Bucks sont une des équipes incontournables de la saison 2016-2017, et dimanche ne fera pas exception.

Ce qu’il faut savoir sur les Washington Wizards

La situation des Wizards n’a pas beaucoup évolué depuis la dernière fois où nous nous sommes penchés sur leur cas. Elu joueur du mois de décembre à l’Est, John Wall continue d’enchaîner les performances de haut niveau sur le terrain. Bien épaulé par Bradley Beal et Otto Porter, le meneur de jeu est capable d’imprimer son rythme sur une rencontre tant en attaque qu’en défense. S’il n’a pas particulièrement brillé face aux Bucks lors des trois rencontres entre les deux clubs cette saison (2 victoires, à domicile, pour les Wizards), John Wall n’en reste pas moins le maître à jouer de l'équipe capable de fulgurance comme celle-ci.

Les problèmes de Washington sont sensiblement les mêmes depuis le début de saison : un banc qui n’est pas à la hauteur (bon dernier en Net Rating), une défense perméable (21e de la ligue), et une fâcheuse tendance à perdre trop de ballons (et à encaisser des points derrière). Avant le match face aux Timberwolves de vendredi, les Wizards ont enchaîné deux défaites consécutives, face aux Rockets (on comprend), et aux Mavericks (on comprend pas).

Alors que les rumeurs d'un possible échange qui verrait John Wall quitter la capitale perdurent, l’équipe de Washington garde toutes ses chances de qualification pour les playoffs. Pour le moment. Ils n’ont qu’un match de retard sur le 8e de la conférence Est, les Chicago Bulls. Le planning du mois de janvier pourrait se révéler déterminant pour la suite de la saison puisqu’une rencontre avec Jimmy Butler et sa bande est programmée pour le 10 janvier, ainsi que deux confrontations avec les Knicks, équipe susceptible de remonter au classement d’ici la fin de saison. Une victoire face aux Bucks (actuellement 6e à l’Est, avec seulement deux matches d’avance sur les Wizards), dimanche soir, serait une belle manière de se relancer en 2017.

Washington Wizards @ Milwaukee Bucks, dimanche à partir de 20h sur beIN Sports et NBA League Pass.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités