En direct
A suivre

#NBASundays : Detroit n’a plus le droit à l’erreur

Devin Booker et les Suns se déplacent pour affronter les Pistons, ce dimanche, à 21h30 (heure française). [©NBA]

Chaque semaine, CNews Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

L’une cherche à se qualifier pour les playoffs, l’autre à développer ses jeunes joueurs. Les Pistons de Detroit accueillent les Phoenix Suns, dimanche, dans leur salle du Palace of Auburn Hills. Une rencontre à suivre dimanche, en direct, à partir de 21h30 sur beIN Sports et NBA League Pass.

Pour Andre Drummond et sa bande, la victoire face à l'une des pires équipes de la NBA est primordiale s’ils souhaitent se qualifier en playoffs pour la deuxième année consécutive. Actuellement huitième de la conférence Est, Detroit est en compétition avec trois équipes - les Bucks, les Bulls et le Heat - pour une des deux dernières places qualificatives. Avec quatorze matchs restants à jouer, chaque défaite/victoire va certainement peser lourd dans la balance mi-avril.

A lire aussi : #NBASundays : jusqu'où peuvent aller les Celtics ?

Du côté des Phoenix Suns, les esprits sont déjà tournés vers la draft, et la saison prochaine. Et aussi les suivantes. Actuellement, seuls les Lakers et les Nets affichent un bilan victoires/défaites pire que celui des Suns. Et c’est étrangement une excellente nouvelle pour les fans. La raison ? Le niveau de la draft 2017 est jugé très élevé par les experts, avec notamment deux joueurs perçus comme des futurs superstars : Markelle Fultz et Lonzo Ball. Et à la faveur de leur record tout pourri, et parce qu’ils sont toujours propriétaires de leur pick de draft (contrairement aux Nets qui vont devoir échanger le leur avec les Celtics… conséquence malheureuse de ce trade de 2013), il y a une forte probabilité de voir les Suns acquérir un de ces deux talents en juin prochain. Ils peuvent même améliorer leur chance en continuant de perdre.


#NBASundays : Detroit vs Suns

Ce qu’il faut savoir sur les Phoenix Suns

Il n’est pas vraiment utile d’analyser en profondeur le jeu des Suns à l’heure qu’il est. Phoenix cherche plus à développer ses jeunes talents qu’à gagner des matchs (sans pour autant chercher à perdre… enfin officiellement). La preuve ? Leur meneur titulaire Eric Bledsoe, qui a des problèmes récurrents au genou, vient d’être mis sur la touche pour le reste de la saison. Le coach Earl Watson débute chaque rencontre avec un cinq majeur où les deux joueurs les plus vieux sont âgés de 23 ans (Alex Len et T.J. Warren), tandis que les vétérans sont tranquillement installés sur le banc pour ne jouer qu’une poignée de minutes par match.

Et ils ont tout à fait raison ! Si les Suns parviennent à accrocher un des deux premiers choix de la Draft (plus ils perdent, plus leur chance augmente), ils ont une forte probabilité d’obtenir un talent potentiellement capable de changer la trajectoire de la franchise. Markelle Fultz et Lonzo Ball jouant tous deux au poste de meneur, il n’est pas impossible qu’Eric Bledsoe, et/ou d’autres vétérans, soient invités à faire leur valise via un transfert le jour de la draft, ou pendant l’intersaison. Les Suns sont résolument tournés vers l’avenir. Mais ce n’est pas parce qu’ils enchaînent les défaites qu’ils ne sont pas agréables à voir jouer. Devin Booker est, à 20 ans, un des meilleurs espoirs de la ligue, Tyler Ullis est un meneur de poche étonnant balle en main, capable de fulgurance à la manière d’un Isaiah Thomas, Marquese Chriss a pour habitude de claquer des dunks tonitruants à chaque match, et T.J. Warren est un ailier solide.

Certes, les Suns enchaînent les défaites, mais ils sont très excitants à voir jouer. Et il n'y a aucune raison de bouder son plaisir.

Ce qu’il faut savoir sur les Pistons de Detroit

L’an dernier, malgré une défaite en quatre matchs secs face aux Cavaliers au premier tour des playoffs, les Pistons avaient toutes les raisons d’espérer. Chaque rencontre face à l’éventuel champion avait été (plus ou moins) disputée. Et LeBron James et consorts n’avaient pas ménagé leurs efforts pour réussir à s'en débarrasser. Cette saison devait être celle qui permettrait aux hommes de Stan Van Gundy de confirmer cette embellie, et pourquoi pas de passer au niveau supérieur. Près de soixante-dix matchs ont été joués depuis, et les Pistons n’ont jamais semblé aussi loin du compte.

Blessé au genou gauche à l'entame de la saison, Reggie Jackson a dû attendre le début du mois de décembre pour faire son retour dans l’effectif. Et comme l’a très bien expliqué Zach Lowe sur le site ESPN en février dernier, le retour du meneur auprès de ses coéquipiers a créé la discorde au sein du club. Habituellement explosif en pénétration, et plutôt adroit dans la raquette, Reggie Jackson a vu son nombre de points inscrits à l'intérieur baisser (voir PITP) cette saison. Il n'a en revanche rien changé à sa fâcheuse tendance à (trop) dribbler et à monopoliser le ballon. Moins explosif depuis son retour de blessure, le meneur ne parvient plus à faire la différence sur son premier pas. Et comme il n’a jamais été un tireur très affûté à mi-distance, ou derrière la ligne des trois points, les défenses adverses se sont adaptées pour mieux freiner le jeu des Pistons.

Et l’enquête de Zach Lowe laisse entrevoir un profond malaise entre le meneur titulaire et certains de ses coéquipiers qui lui reprochent de ne pas jouer assez collectif. Andre Drummond semble être l’un des seuls à prendre la défense de Jackson. Depuis la publication de cet article, les Pistons ont toutefois montré des signes d’amélioration sur le terrain, dû à la fois à un regain de forme progressif de Jackson, dont le jeu en pénétration est vital pour l’équipe, et à une meilleure cohésion d’équipe avec le retour de certains automatismes.

Dos au mur, Detroit va devoir s’arracher pour se qualifier en playoffs. Au coude à coude avec les Bucks, les Bulls et le Heat pour les deux dernières places qualificatives à l’Est, les Pistons jouent huit de leurs quatorze derniers matchs à l’extérieur. Autant dire qu’ils ont plutôt intérêt à s’imposer face aux Suns, à domicile, ce dimanche. Andre Drummond et sa bande seront opposés aux Bulls le 22 mars (à Chicago), à Miami le 28 (à la maison), et aux Bucks le 31 (à Milwaukee). Trois rencontres capitales avec leurs concurrents directs qui pourraient décider de la qualification, ou non, des Pistons en playoffs.

La tension est plus que jamais palpable du côté de Detroit.

Phoenix Suns @ Detroit Pistons, dimanche à partir de 21h30 sur beIN Sports et NBA League Pass.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités