En direct
A suivre

Sherlock, de la série TV au manga

Holmes et Watson mènent aussi l'enquête aux éditions Kurokawa. [© 2013 Jay/KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.]

Le détective mythique du 221 B Baker Street opère un retour remarqué dans un nouveau manga. Intitulé «Sherlock», le titre édité par Kurokawa se veut l'adaptation fidèle de la célèbre série éponyme diffusée sur la BBC, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle phare.

Dès les premières pages d'«Une étude en rose» (premier épisode à être adapté dans les cases en noir et blanc), le ton est donné. L'atmosphère si spéciale de la série TV est bien présente, avec un trait élégant et précis permettant de reconnaître au premier coup d'œil le visage reptilien et froid de Cumberbatch, tout comme celui plus souriant de Martin «Watson» Freeman. Et l'on replonge avec un petit plaisir coupable dans ce cas inspiré de la célèbre «Etude en rouge», écrite en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle.

A lire aussi : Japon : «Your Name» détrône les chefs d'œuvres de Miyazaki au box office.

Le mangaka Jay s'appuie à la lettre sur le scénario des créateurs de la série (diffusée sur France 4 et Netflix en France), Steven Moffat et Mark Gatiss. Surtout, Jay a su conserver tout ce qui faisait le sel de cet vision du détective. On retrouve ainsi, la relation ambigue entre le duo d'enquêteurs, mais aussi tout l'esprit analytique, qui confine au génie imparable de Holmes.

Si les fans de la première heure seront servis, il ne faut toutefois pas qu'ils s'attendent à être surpris, puisque l'épisode y est mis en bulles dans son intégralité... sans le moindre écart. Cette version manga constitue donc un nouveau support pour apprécier la série, mais pourrait surtout séduire les passionnés de BD qui n'auraient pas encore jeté un œil sur la série.

sherlock-manga-kurokawa_copie.jpg

© Jay. 2013 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

Ce n'est pas la première fois que l'œuvre de Conan Doyle inspire les dessinateurs du pays du Soleil Levant. Le grand mangaka Shotaro Ishinomori (auteur de «Cyborg 009») s'est notamment penché sur les mystérieuses affaires du détective parues en France aux éditons Isan, tout comme Haruka Komusubi avec «Les enquêtes de Sherlock Holmes» (éd. Nobi Nobi).

On se souvient également de l'excellente série animée de 1984, dont les vingt-six épisodes ont notamment été mis en scène par Hayao Miyazaki et diffusés en France sur Récré A2 et au sein du Club Dorothée. L'intégrale DVD est disponible chez IDP. Enfin, l'un des plus beaux hommages au héros britannique est à découvrir au sein de «Détective Conan», manga incontournable (éd. Kana) à la longévité record avec 91 volumes.

Sherlock, de Jay (dessin), Steven Moffat et Mark Gatiss (scénario), éd. Kurokawa.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités