En direct
A suivre

Manga : la tendre leçon de vie de «March Comes in Like a Lion»

Rei, 17 ans, est un joueur de shogi professionnel. [© Sangatsu no lion Chika Umino 2008 Hakusensha; Inc.]

Comment reconstruire sa vie lorsqu’on a perdu ses parents durant son enfance ? C’est sur ce thème à la fois dur et émouvant que commence «March Comes in Like a Lion», le nouveau manga de Chica Umino.

Déjà connue pour son travail autour de Honey & Clover, l’auteur y dépeint le monde de Rei. Un jeune homme introverti de 17 ans, dont le destin a basculé tragiquement dans sa jeunesse. Depuis, il se consacre au shogi (jeu d’échecs japonais). Une discipline à travers laquelle il a bâti sa nouvelle vie en devenant un champion.

march_comes_in_like_a_lion_t2-162.jpg

© Sangatsu no lion Chika Umino 2008 Hakusensha; Inc.

Si les planches, dessinées avec finesse, laissent place à la mélancolie, l’histoire de Rei se fait plus bavarde et attachante lorsqu’il rencontre trois sœurs, elles aussi marquées par un drame, mais qui se montrent plus optimistes. Par petites touches, comme un peintre, Chica Umino construit ce récit en s'intéressant aux doutes et aux sentiments de ses protagonistes, chacun cherchant l'amour ou la tendresse, chacun voulant trouver sa place.

A lire aussi : Sherlock, de la série TV au manga

Au delà, de cet aspect initiatique, «March» nous dévoile également les coulisses et les règles du shogi. Un jeu méconnu hors de frontières du Japon et qui pourtant reste très respecté en son pays, avec des tournois professionnels importants.

Touchante et drôle, l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix au Japon, dont le célèbre Grand Prix Tezuka en 2014. Son succès a d'ailleurs dépassé les cases du manga, pour le petit écran avec une série animée, tandis que deux films sortiront en salles en mars et en avril prochains.

«March Comes in Like a Lion», de Chica Umino, éd. Kana (t. 1 et 2 disponibles).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités