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Izneo : quand la BD numérique sort de sa case

Un catalogue de 15.000 BD est disponible sur la plate-forme. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

A l'instar de la littérature, le 9e art aussi opère sa révolution numérique. Alors que le salon Livre Paris ouvrira ses portes ce vendredi à la Porte de Versailles, Izneo met en avant de nouvelles solutions pour mettre la BD à la page.

Basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), cette société a lancé une appli mobile du même nom (sur smartphones et tablettes), avec une offre visant à satisfaire à la fois les fans de bandes dessinées franco-belge, les mangaphiles et les passionnés de comics. Quelque 15.000 ouvrages, issus de 70 maisons d'éditions, sont accessibles dans sa bibliothèque virtuelle, tous numérisés en Full HD. S'il est possible de les acheter individuellement, un forfait à 9,90 euros/mois permet d'accéder à volonté à l'ensemble de son catalogue, à l'instar des modèles suivis par Amazon avec son offre Kindle pour les livres.

Izneo vient de lancer une fonctionnalité innovante qui permet, directement depuis son interface, de lire chaque BD case par case. Celles-ci occupent ainsi tout l'écran et facilitent la lecture depuis un smartphone. Un service qui entend répondre aux nouveaux usages. «La génération des digital natives est aujourd'hui habituée à disposer de tous ses loisirs sur les portables. Il est donc important que la BD en fasse partie, le risque étant qu'elle en soit exclue si on ne réagit pas assez rapidement», souligne Luc Bourcier, patron d'Izneo.

Nos clients sont assez représentatifs du marché classique, puisque l'âge moyen est de 45 ans.Luc Bourcier, patron d'Izneo

Et contrairement aux idées reçues, les plus gros consommateurs de ce type de service ne sont pas seulement les jeunes. «Nos clients sont assez représentatifs du marché classique de la BD, puisque l'âge moyen est de 45 ans», ajoute-t-il. Toutefois, la BD numérique reste encore très confidentielle en France, là où elle est mieux adoptée dans d'autres pays. «Lorsqu'on compare les trois plus gros marchés au monde, on contaste qu'au Japon le manga digital atteignait déjà 50 % du marché en 2016, tandis que les comics numériques représentaient 8,5 % des parts, alors que chez nous, ce support ne dépasse pas les 1 %», précise Luc Bourcier.

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A l'heure où environ 5.000 BD sont publiées en France chaque année, l'offre numérique entend trouver sa place avec de nombreux arguments. Le premier est surtout d'inciter à la découverte des œuvres. Les lecteurs ont ainsi accès à de multiples extraits, ainsi qu'à un catalogue conséquent pour ceux qui souscriraient au forfait mensuel. Ils trouvent donc le temps d'explorer les pages qu'ils n'auraient pas la possiblité d'admirer dans les librairies. Le tout permettant également de se plonger dans l'histoire du 9e art, en accédant à des BD plus anciennes ou parfois méconnues. Pour aider les lecteurs, «nous développons un moteur de suggestion qui permettra de mieux suivre leurs goûts», poursuit Luc Bourcier. Enfin, certains auteurs eux-mêmes cherchent à se libérer du format traditionnel de la BD. Hors des planches, ils imaginent de nouvelles formes de récits, où les dessins défilent sans avoir à tourner les pages. Une vision qui préfigure du futur de la BD, loin des cases.

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