En direct
A suivre

Points noirs : voici comment les faire disparaître

Aussi appelés «comédons ouverts», les points noirs n’épargnent presque personne. [©Adobe]

Localisés principalement sur la zone T, c'est-à-dire le nez, le menton, et le front, les points noirs font leur apparition quand les pores de la peau sont obstrués par un excès d’impureté et de sébum. Il existe toutefois des solutions naturelles pour se débarrasser de ces petites imperfections.

Le jus de citron

Sur la liste des ingrédients miracles pour chasser les points noirs, aussi appelés «comédons ouverts», on retrouve notamment le jus de citron. Il est en effet connu pour être assainissant, purifiant et cicatrisant. D’autre part, son acidité permet de réguler la production de sébum, le gras sécrété naturellement par la peau, et qui, mélangé aux cellules mortes, est responsable de l’apparition de ses petits amas inesthétiques. Avant d’aller vous coucher, tapotez un coton imbibé de jus de citron sur les zones à traiter et laissez sécher sans rincer. Vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine.

La tomate

Dans la catégorie fruit, on retrouve également la tomate. Après avoir préalablement ouvert vos pores via un bain de vapeur facial, ou en posant sur votre peau un gant de toilette humidifié à l’eau chaude, posez des fines tranches de tomates sur votre visage et laissez agir durant une vingtaine de minutes. Ses propriétés sébo-régulatrices et désinfectantes permettent de purifier la peau, de la nettoyer en profondeur, et donc de lutter contre ses petits bouchons qui, au contact de l'air, s'oxydent et noircissent. Une fois le temps écoulé, rincez votre visage à l’eau tiède et séchez-le délicatement en tapotant avec une serviette.

un gel nettoyant au soufre

Côté produits nettoyants, privilégiez une lotion à base de soufre. Ce minéral purifie la peau, débouche les pores, réduit la sécrétion de sébum, et aide à traiter les peaux à tendance acnéique. Vous pouvez par exemple utiliser le gommage visage purifiant de la marque Typology. Ce soin est enrichi en soufre et en extrait d'ortie, un anti-bactérien végétal. Pour limiter l'apparition des points noirs et ne pas aggraver ce phénomène, il est essentiel de bien se démaquiller le soir et avant de commencer une séance de sport.

Le bicarbonate de sodium

Économique, biodégradable, et non toxique, le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, est un produit incontournable à avoir dans le placard de sa salle de bain. Et pour cause, en plus de lutter contre le jaunissement des dents, cette poudre naturelle inodore permet de traiter les points noirs grâce à son action désincrustante, antiseptique et antibactérienne. Pour ce faire, versez dans un petit récipient deux cuillères à soupe de bicarbonate et le jus d’un demi citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur la zone T et laissez poser pendant vingt minutes, avant de rincer.

Le blanc d’œuf

Utilisé en masque, le blanc d’œuf est un véritable allié pour les peaux à problèmes, sujettes aux points noirs ou à l’acné. Hydratant et antibactérien, il nettoie, unifie la peau, et élimine les excès de sébum, tout en redonnant de l’éclat au visage. La méthode est simple : il vous suffit de casser un œuf dans un bol et d’isoler le blanc, sans le battre. Répartissez-le ensuite directement sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux, à l’aide d’un pinceau ou avec vos mains, préalablement lavées. Laissez agir une quinzaine de minutes, rincez à l’eau tiède, et terminez par un rapide coup d'eau froide pour refermer les pores.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités