En direct
A suivre

"Contes italiens" : une poésie transalpine

Les jeunes actrices du nouveau film des frères Taviani "Contes italiens". Les jeunes actrices du nouveau film des frères Taviani "Contes italiens".[© Belissima Films]

Une nouvelle adaptation d’un classique. Dans le sillage de la version de Pier Paolo Pasolini de 1971, Paolo et Vittorio Taviani portent à l’écran cinq contes tirés du "Décaméron" de Boccace (1313-1375).

 

Florence, XIVe siècle. La peste décime les habitants de la ville et les charniers se remplissent à vue d’œil. Dix jeunes gens, sept femmes et trois hommes, fuient l’hécatombe, partent pour la campagne et s’établissent dans une grande bâtisse.

Sur place, ils organisent la vie de la maisonnée tandis que les veillées se passent à se raconter des histoires pour déjouer la peur de la mort. Episodes courtois, plaisanteries grivoises, histoires d’amour tragiques sont relatés avec le lyrisme habituel des réalisateurs italiens qui, depuis plus de quatre décennies, continuent de réaliser des films à quatre mains.Pour leur dix-huitième long-métrage, ils font en outre la part belle aux figures féminines.

"Contes italiens", de Paolo et Vittorio Taviani, avec Kim Rossi Stuart. En salles mercredi 10 juin.

 

La bande-annonce de "Contes italiens" :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités