En direct
A suivre

La drogue, un sujet qui cartonne à l'écran

Sicario narre l'affrontement entre les forces américaines et les cartels.[Capture Youtube]

Sicario sort dans les salles ce mercredi. Remarqué à Cannes, ce thriller de Denis Villeneuve propose une nouvelle immersion dans le milieu des narcotrafiquants. Un univers de flics et de cartels apprécié à Hollywood. Retour sur les films et séries qui ont marqué ce genre.

 

Au cinéma

French Connection (1972) : A l'aube des seventies, William Friedkin (L'exorciste) bouscule les règles du film policier avec ce thriller sans concession. Le film narre l'enquête de deux flics de choc sur un important réseau d'héroïne dont les ramifications sont à Marseille. Brutal et urbain, French Connection impressionne par ses anti-héros, ses scènes de courses poursuites et ses fusillades.

 

Scarface (1983) : C'est la plus célèbre ordure du cinéma américain. Réfugié cubain exilé à Miami, Tony Montana est prêt à tout pour conquérir le monde, même à tuer et à blesser les siens. Son ascension dans le milieu de la cocaïne au début des années 1980 sera aussi fulgurante que sa chute. Réalisé par Brian De Palma, Scarface dévoile un Al Pacino hystérique et psychopathe dans un contexte de mondialisation du trafic de drogue.

 

Traffic (2000) : Le président américain, des agents de la DEA, un businessman... Ces hommes ne se connaissent pas mais tous concernés par la guerre contre la drogue. A mi-chemin entre la thriller et la chronique socio-politique, Steven Soderbergh signe un superbe film choral qui interroge sur l'impact des trafics au nord et au sud du Rio Grande.

 

 

A la télévision

Breaking Bad (2008-2013) : C'est l'une des meilleures séries des années 2000. Breaking Bad narre le quotidien d'un type banal qui bascule dans la fabrication et la vente de métamphétamines au Nouveau Mexique. Prof de chimie, Walter White (Bryan Cranston) se lance dans ce business lucratif afin de payer le traitement contre son cancer. Les affaires s'envolent et l'honnête père de famille prend goût au crime et au pouvoir. Avec ce chef d'oeuvre, Vince Gilligan souligne la frontière mince entre le bien et l'immoralité dans une amérique sudiste ravagé par le trafic de drogue. 

 

Weeds (2005-2012) : Si la base de l'intrigue est similaire aux mésaventures de Walter White, la série à succès de Showtime est beaucoup plus légère que Breaking Bad. Weeds évoque le destin de Nancy Botwin dans la chic banlieue américaine. Suite au décès de son mari, la jeune femme est contrainte de cultiver et vendre de l'herbe pour subvenir aux besoins de sa famille. Très vite, le petit business se transforme en industrie bien huilée.

 

Narcos (2015-?) : C'est la petite dernière et pas la moindre. Produite et diffusée par Netflix, Narcos retrace l'épopée violente des narcotrafiquants en Amérique centrale. La première saison évoque ainsi le destin du pape de la came, Pablo Esbobar, et sa traque par les forces colombiennes et américaines. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités