En direct
A suivre

Nicholas Hoult interprète un anti-héros dans le film «Kill Your Friends»

Nicholas Hoult s’offre un premier grand rôle dans «Kill Your Friends», une comédie noire et sanglante adaptée du roman de John Niven paru en 2008, qui épingle le monde impitoyable de la musique britannique durant les années 1990.

Le public le connaît sous les traits de Hank McCoy (Le Fauve) dans la saga «X-Men». Dans le film d’Owen Harris, l’acteur britannique interprète avec brio un producteur de pop music au cœur des années 1990. Un univers où la concurrence est sauvage et les tentations nombreuses.

Steven Stelfox, 27 ans, est chasseur de talents et producteur pour un label de musique londonien au moment où la Britpop connaît son heure de gloire dans le monde entier. Les Spice Girls sont au top des charts et les maisons de disques sont sur les dents pour trouver les futurs tubes qui feront danser la jeunesse occidentale. Ambitieux ? C’est peu de le dire. Steven est un arriviste aux dents longues qui ne reculera devant aucun coup bas et que rien n’effraye dans sa course à l’avancement. Quitte à faire passer pour une overdose accidentelle l’absorption d’un cocktail détonant d’alcool et de drogues offert de bon cœur à l’un de ses rivaux.

Soupçonneux et collé à ses bas­ques, un inspecteur de police un peu trop encombrant n’aura sûrement pas raison de lui. Ni non plus son assistante pas moins cupide que lui, et qui commence à le faire chanter. Mais les tubes se font de plus en plus rares, et les chances de succès avec.

Un monde impitoyable

L’acteur britannique de 25 ans, vu récemment dans le rôle du conducteur Nux («Shiny and Chrome») dans «Mad Max : Fury Road», étoffe donc sa palette de jeu avec ce personnage qui n’a rien à envier à la brutalité et au sang-froid d’un Patrick Bateman («American Psycho») qui, malgré tout, parvient à attirer la sympathie du spectateur.

Portée par une bande originale, sans aucun doute la meilleure de l’année, aussi nostalgique qu’énergique (Smack My Bitch Up de Prodigy, Karma Police de Radiohead, Beetlebum de Blur, Cigarettes & Alcohol d’Oasis…), la mise en scène est soignée et le montage intense sans être indigeste pour autant.

Pour son premier long-métrage, le Britannique Owen Harris a pu s’appuyer sur un scénario solide qui réussit à conduire les enjeux du film avec beaucoup de fluidité, et à faire vivre des personnages secondaires à l’épaisseur précieuse pour dépeindre cet univers féroce, où rien d’autre que l’argent n’a d’importance. L’unique objectif : produire des hits à tout prix. Peu importe la qualité de la musique ou le respect des artistes et du public… et pourvu que la fête dure longtemps.

"Kill Your Friends", d’Owen Harris, avec Nicholas Hoult.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités