En direct
A suivre

"Marguerite" : l’opéra jusqu’à la folie

L'intrigue de "Marguerite" se déroule dans le Paris des années 1920, alors que les milieux artistiques sont touchés de plein fouet par le mouvement surréaliste. L'intrigue de "Marguerite" se déroule dans le Paris des années 1920, alors que les milieux artistiques sont touchés de plein fouet par le mouvement surréaliste. [© Concorde Filmverleih GmbH / Larry Horricks]

Un rôle à césar pour Catherine Frot. Avec "Marguerite", le réalisateur d’"A l’origine", Xavier Giannoli, raconte pour son premier film d’époque le destin d’une aristocrate des années 1920 passionnée d’opéra.

La baronne Marguerite Dumont croit fermement qu’elle a une voix extraordinaire. Grâce à sa fortune personnelle, elle organise des récitals devant la crème de l’aristocratie parisienne. Complices du silence du mari, les invités endurent ces concerts sans piper mot. Jusqu’au jour où Marguerite, encouragée par un journaliste fasciné par son aveuglement, se met en tête de se produire sur la scène de l’Opéra de Paris.

A lire aussi : César 2016 : Catherine Frot fait ses remerciements en chanson

Inspirée de la vie de la soprano américaine Florence Foster Jenkins, cette comédie dramatique qui cherche à comprendre les folles motivations de son personnage principal s’appuie sur le jeu proche de la perfection de Frot. Lumières, costumes, décors et personnages secondaires calibrés embellissent un récit émouvant et souvent drôle.

"Marguerite", de Xavier Giannoli, avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau et Christa Théret. En salles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités