En direct
A suivre

Un personnage du nouveau Disney fait polémique en Polynésie

L'apparence physique du dieu Maui dans le dernier film de Disney a suscité la polémique dans les îles de Polynésie. L'apparence physique du dieu Maui dans le dernier film de Disney a suscité la polémique dans les îles de Polynésie. [Capture Youtube Walt Disney Animation Studios]

Le personnage du dieu polynésien Maui dans le nouveau film de Disney, Moana, fait scandale dans les îles du Pacifique. De nombreuses voix s'élèvent contre les préjugés qu'il véhicule.

Les raisons de la grogne ? L'apparence du dieu en question, un peu fort en ventre. Selon Jenny Salesa, une parlementaire néozélandaise originaire du Royaume de Tonga en Polynésie, le fait de dépeindre Maui comme obèse est révoltant. L'édile a publié sur sa page Facebook un photo-montage du personnage sur lequel on peut lire : «Trois des hommes les plus sexys d'Hollywood sont Polynésiens (le portrait de Dwayne Johnson à l'appui), mais pour Disney, le Maui polynésien est mi-cochon, mi-hippopotame».

A lire aussi : François Hollande en visite en Polynésie

«Quand on regarde les photos de Polynésiens et Polynésiennes depuis un ou deux siècles, on réalise que la plupart ne sont pas en surpoids. Ce stéréotype péjoratif n'est pas acceptable. Disney, je ne vous remercie pas», a-t-elle réagi dans un commentaire annoté à son post.

Un personnage «typique des stéréotypes américains»

Même son de cloche réprobateur entonné par le joueur de rugby professionnel samoan Eliota Fuimanono Sapolu, qui a écrit sur le même réseau social : «Maui est décrit comme s'il avait pêché les îles du Pacifique, les avait faites cuire puis les avait mangées». Une référence à la mythologie polynésienne, et plus spécifiquement maorie, dans laquelle Maui est décrit comme une figure héroïque qui a créé les archipels du Pacifique en les pêchant dans l'océan.

A lire aussi : L'obésité touche 13 % de la population mondiale

Will Ilolahia, membre de l'Association des médias des îles du Pacifique, estime que le personnage dans sa version Disney ne correspond en rien au mythe originel, dans lequel Maui apparaît plutôt «comme une entité de puissance, de magnitude et de nature divine». Selon lui, l'embonpoint prononcé du personnage dans le film d'animation est «caractéristique des stéréotypes américains». «L'obésité est un phénomène nouveau, et il est causé par la nourriture de première qualité qu'ils nous font avaler», plaide-t-il avec une pointe d'ironie, clin d'oeil à la junk food occidentale imaginée par les Etats-Unis et vendue sur la majorité du globe.

«Il a plutôt l'air d'une pile électrique qui pourrait soulever des montagnes»

Au contraire, certains internautes ont souligné que Maui apparaissait comme un personnage fort et puissant, et que son physique n'est pas une exception parmi les Polynésiens. Un Néozélandais d'origine tongienne - un «pretty big guy» selon ses dires - a même monté une vidéo pour expliquer pourquoi il n'avait aucun problème avec la représentation du dieu par Disney. «Il n'a pas l'air gros à mes yeux, il a plutôt l'air d'une pile électrique qui pourrait soulever des montagnes», raconte-t-il notamment devant sa webcam.

Argument plus statistique : l'Organisation mondiale de la santé semble donner quelque peu raison à la description de Maui telle qu'imaginée par le studio. Car selon les données de 2014, neuf des dix Etats les plus touchés par l'obèsité dans le monde sont situés dans les îles du Pacifique, avec en trio de tête les Samoa américaines, la République de Nauru et les Îles Cook.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités