En direct
A suivre

Les réalisatrices françaises payées 42% de moins que les hommes

Le budget moyen des réalisatrices est également inférieur à celui des hommes. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

On est encore loin de l’égalité. Selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalisée de 2006 à 2015, les réalisatrices françaises sont moins payées que leurs homologues masculins.

Les chiffres du CNC pointent ainsi une rémunération inférieure de 42%. Pour les métiers de la production, les femmes sont payées 38% de moins que les hommes.

Dans le même temps, les réalisatrices disposent d’un budget inférieur puisqu’il est 1,6 fois moins élevé que celui des réalisateurs sur la période étudiée. Pour l'année 2015, par exemple, «le devis moyen d’un film d’une réalisatrice est de 3,50 millions d’euros contre 4,70 millions d’euros pour un homme», souligne le CNC.

A lire aussi : Jennifer Lawrence s'insurge d'être moins payée que «ceux qui ont un pénis»

Emergence d'une nouvelle génération

L’étude n’est toutefois pas totalement négative. Elle relève en effet l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices «d’une très grande créativité». «Leur talent, leur audace, ont donné un souffle nouveau au cinéma français, avec aujourd’hui des premiers films reconnus dans le monde entier, comme Mustang ou Divines», souligne Frédérique Bredin, présidente du CNC.

Ainsi, en dix ans, le nombre de réalisatrices a augmenté de 71% avec 567 films produits. La France est d’ailleurs en tête de plusieurs pays européens sur la représentativité des réalisatrices : 22% des films français ont été réalisés ou coréalisés par des femmes contre 19% en Allemagne, 11% en Angleterre ou encore 10% en Italie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités