En direct
A suivre

Protagoniste d’un documentaire nominé aux Oscars, il est banni des Etats-Unis avant la cérémonie

Le jeune homme a pourtant plusieurs fois risqué sa vie afin de rendre hommage aux secouristes et à son pays.[Capture d'Ecran Facebook]

Les autorités d’immigrations des Etats-Unis ont décidé d’empêcher l’entrée sur le territoire d’un syrien de 21 ans, Khaled Khatib, protagoniste et cameraman d’un film nominé dans la catégorie court-métrage documentaire aux Oscars.

Les casques blancs, ou «The White Helmet», sont les héros du film d’Orlando von Einsiedel, ce sont aussi, et surtout, les secouristes des zones rebelles de Syrie.

C'est également le nom du film présenté par l’association de défense civile syrienne, en partenariat avec Netflix, lors de la cérémonie des Oscars. Deux porte-paroles avaient même pu obtenir un visa pour défendre le film lors de la prestigieuse cérémonie, malgré le décret anti-immigration de Donald Trump.

A lire aussi : Décret Trump : le cinéaste iranien Ashgar Farhadi n'ira pas aux Oscars 

Le département de la sécurité intérieure a entre-temps fait machine arrière, empêchant l’un des représentants de se rendre sur le territoire.

Le jeune homme a pourtant plusieurs fois risqué sa vie afin de rendre hommage aux secouristes et à son pays : «Si nous gagnons cet oscar, cela montrera aux syriens de tout le pays que le monde les soutient. Cela encouragera tous les volontaires qui se réveillent tous les matins et partent courir entre les bombes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités