En direct
A suivre

Vidéo : Jimmy Kimmel explique ce qu’il s’est vraiment passé aux Oscars

Jimmy Kimmel, le maître de cérémonie des Oscars 2017, est revenu sur la gaffe de l'annonce du Meilleur film, lors de son émission «Jimmy Kimmel Live».

L'animateur a tenu à expliquer le cafouillage qui a eu lieu ce dimanche 26 février lors de la 89e cérémonie des Oscars. Les célèbres acteurs Faye Dunaway et Warren Beatty ont annoncé «La La Land» comme gagnant de l'Oscar du Meilleur film, alors qu'il s'agissait en réalité de «Moonlight».

«Le final télévisé le plus étrange depuis 'Lost'»

Jimmy Kimmel est donc revenu, avec humour, sur cette gaffe, qu'il a qualifiée de «final télévisé le plus étrange depuis 'Lost'». L'animateur explique comment il a vécu la scène : «Faye Dunaway annonce le gagnant, il s'agit de 'La La Land', c'est logique, c'était le favori», commence-t-il. «Les producteurs de 'La La Land' se lèvent et vont sur la scène, puisqu'ils pensaient avoir gagné».

A lire aussi : L'explication de Donald Trump sur la bourde des Oscars

Mais c'est là que tout bascule : «Je suis assis avec le public, en train de regarder les discours, et il est prévu que je termine l'émission depuis mon siège, à côté de Matt Damon». L'animateur arrive tout de même à placer une vanne sur l'acteur qu'il fait semblant de détester depuis des années : «D'ailleurs, ne vous méprenez pas, peu importe les confusions autour des gagnants, Matt Damon a perdu. C'est un perdant». Toutefois, c'est bien grâce à Matt Damon que Jimmy Kimmel réalise que quelque chose cloche : «On remarque un peu de désordre sur scène, et Matt dit : 'Je crois que j'ai entendu le régisseur dire qu'ils se sont trompés dans l'annonce du gagnant'».

Que s'est-il vraiment passé ?

Warren Beatty a déjà donné des explications sur scène : «J'ai ouvert l'enveloppe, et il y avait marqué 'Emma Stone, La La Land'». Il raconte que c'est pour cela qu'il a pris une pause en regardant Faye Dunaway, puis le public. «Je n'essayais pas d'être drôle», assure-t-il. En revenant sur les images, on pouvait même distinguer, sur l'enveloppe, l'inscription «Actress in a leading role» (Actrice dans un premier rôle), là où il y aurait dû avoir inscrit «Best Picture» (Meilleur film)

L'histoire aurait donc pu s'arrêter là : un simple problème de logistique, une enveloppe remise à la place d'une autre. Cependant, Emma Stone, en conférence de presse après avoir reçu, justement, l'Oscar de la Meilleure actrice, assure que la version des faits donnée par Beatty ne peut pas être la bonne : «Je tenais ma carte 'Meilleure actrice' pendant tout ce temps, donc peu importe l'histoire... Je ne veux pas lancer une polémique, mais peu importe l'histoire qu'ils vous ont raconté : j'avais cette carte».

A lire aussi : Emma Stone réagit à la bourde des Oscars

Comment se peut-il, alors, que Warren Beatty ait assuré avoir lu «Emma Stone, 'La La Land'» ? Jimmy Kimmel s'explique : «Au final, ils avaient tous les deux les cartes. Pour je ne sais quelle raison, il y a deux versions de chaque carte. Il y a la vraie enveloppe, et l'enveloppe de secours, juste pour rendre le tout un peu plus confus». Ce n'était donc ni la faute de Warren Beatty, ni celle d'Emma Stone, mais celle de PricewaterhouseCoopers, dit «PwC», qui a tendu la mauvaise enveloppe aux acteurs. La société chargée de compiler les votes a présenté ses «sincères excuses à 'Moonlight', 'La La Land', Warren Beatty, Faye Dunaway et aux spectateurs de la cérémonie des Oscars».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités