En direct
A suivre

«La Belle et la Bête» débute en fanfare au box-office

Emma Watson Emma Watson lors d'une projection spéciale du film à New-York, le 13 mars 2017[ANGELA WEISS / AFP]

Sorti vendredi sur les écrans des cinémas américains, «La Belle et la Bête» a réalisé des débuts tonitruants, battant plusieurs records au box-office.

«La Belle et la Bête» est une adaptation filmographique Disney du dessin animé éponyme, sorti en 1991. Réalisé par Bill Condon («Le Cinquième Pouvoir», «Twilight»4 et 5), il propose un casting savoureux qui rassemble notamment Emma Watson («Harry Potter»), Ewan McGregor («Trainspotting», «Big Fish», «Star Wars»épisode 7) et Ian McKellen («X-Men», «Le Seigneur des Anneaux», «Le Hobbit»).

A lire aussi : On a testé le cinéma 4DX au Pathé La Villette à Paris

Budget déjà remboursé

Le succès dès son entrée en salle de «La Belle et la Bête était prévisible, annoncé par un teaser visionné 91,8 millions de fois en 24 heures. Toutes plateformes confondues bien sûr (YouTube, Facebook, etc), mais ça reste un score impressionnant, que même «Star Wars : le Réveil de la Force» n’a pas égalé.

Mais la sortie en salle a fait plus que confirmer ces bons statistiques. En un seul week-end, le film a généré 170 millions de dollars (159 millions d’euros) aux Etats-Unis, et 180 millions (168 millions d’euros) dans le reste du monde. Largement de quoi rembourser le budget du film, de 160 millions de dollars (148 millions d'euros).

A lire aussi : Warner Bros préparerait un remix de «Matrix»

Meilleur démarrage de tous les temps pour un film tous publics

Au total, c’est donc 350 millions de dollars de recettes (325 millions d’euros) qu’affiche «La Belle et la Bête», 48 heures après sa sortie officielle. Ce chiffre est à mettre en perspective, à côté du meilleur démarrage de 2016. C’était pour «Captain America : Civil War», qui avait rapporté 179 millions de dollars (167 millions d’euros) le week-end de sa sortie.

Ces premiers résultats sont de très bon augure. Certains médias y voient déjà «le film de l’année». Et pour cause, le film, qui sortira mercredi en France, a déjà battu plusieurs records au box-office. Entre autres, il s’est déjà installé comme le «meilleur démarrage de tous les temps pour un film tous publics», le «meilleur démarrage pour un film centré sur une héroïne», ou encore le «meilleur démarrage pour un remake Disney»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités