En direct
A suivre

On a testé la flottaison en isolation sensorielle

Cette technique de relaxation a été créée dans les années 1950. [© Bulles à flotter]

Si le yoga et le tai-chi aident à réconcilier le corps et l’esprit, la flottaison en isolation sensorielle permet aussi de lâcher prise. On a testé cette méthode de relaxation qui connaît un bel essor depuis quelques mois en France.

De nombreuses personnalités du monde de la mode, du sport ou du cinéma en sont fans, à l’instar du mannequin Elle Macpherson, de l’acteur Daniel Craig, du nageur Michael Phelps ou du footballeur Wayne Rooney, lequel possède chez lui son propre caisson d’isolation sensorielle. Très répandue outre-Atlantique, la flottaison est même évoquée dans un épisode des «Simpsons» ou dans la série à succès de Netflix, «Stranger Things».

Qu’est-ce que la flottaison en isolation sensorielle ?

A l’origine, elle a été mise au point en 1954, aux Etats-Unis, par le médecin et neuropsychologue John Cunningham Lilly, pour des recherches scientifiques. Il s’agit de se plonger dans un caisson rempli d’eau saturée en sel d’Epsom - riche en soufre et en magnésium -, équivalent à une dose environ cinq fois plus concentrée que celle de la mer Morte. Coupé du monde extérieur, sans bruit et plongé dans l’obscurité, le «cobaye» flotte sans effort et perd toute perception ou sens de l’équilibre. Il est dans un état de demi-sommeil.

Comment se déroule une séance ?

En arrivant dans le centre, une hôtesse vous propose un verre d’eau. Après avoir répondu à quelques questions d’ordre médical, on choisit la musique qui accompagnera le début de la séance, laquelle dure une heure.

Avant de commencer cette expérience hors du commun, on est invité à se dévêtir complètement et à prendre une douche. En tenue d’Adam ou d'Eve, on se glisse ensuite dans le caisson que l’on referme. Pour ceux qui craignent d’être claustrophobes, cette boîte d’un nouveau genre n’est pas verrouillée et peut donc être entrouverte n’importe quand, si besoin.

L’eau est chauffée à environ 34,9 degrés pour s’adapter à celle de la peau. Au bout de que dix minutes, la musique cesse. Il est aussi fortement recommandé d’éteindre la lumière d’ambiance pour atteindre, plus facilement et rapidement, un niveau de relaxation et de méditation intense. Le cerveau est libéré de tous les stimuli extérieurs comme la pollution sonore ou visuelle et la pollution. Le corps se met immédiatement à flotter. Selon les envies, les bras peuvent être allongés le long du corps, placés au-dessus de la tête ou sous le crâne. On ne ressent pas le contact de l’eau sur la peau... et cela pendant près de quarante-cinq minutes.

Cinq minutes avant la fin de la séance, la lumière se rallume, tout comme la musique qui aide à un retour à la «vie réelle». Après être ressorti du caisson, on prend de nouveau une douche. Tout le nécessaire de toilette est mis à disposition : coton-tige, démaquillant, shampoing, gel-douche, sèche-cheveux et serviettes. Seule la brosse n’est pas fournie pour des questions d’hygiène.

Avant d’affronter la foule et de reprendre le métro, l’hôtesse vous propose de boire une boisson chaude.

Comment se sent-on après une séance de flottaison ?

Les tensions musculaires et articulaires, qui s'accumulent au quotidien, semblent avoir totalement disparu. On ressort de cette parenthèse en ayant perdu toute notion de temps. Les jambes sont légères et l'esprit est reposé. La garantie d'une bonne nuit de sommeil.

Quels sont les conseils à suivre pour profiter au maximum ?

Il faut éviter de boire du café ou du thé dans les trois heures qui précèdent la séance. Ne pas se raser, ni s’épiler, le jour J, pour éviter les coupures et les inflammations.

Où pratiquer ?

Plusieurs centres et instituts de bien-être proposent la flottaison en France, notamment Les Bulles à flotter, 32, boulevard de la Bastille, à Paris (12e), lequel possède aussi un espace à Bordeaux et s’apprête à en inaugurer un autre à Lille.

Combien ça coûte ?

Les séances durent une heure et demie au total, dont soixante minutes dans l’eau. Il faut compter en moyenne 70 euros pour une personne seule, les prix étant régressifs en fonction du nombre de séances achetées. Une séance découverte est proposée à 60 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités