En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

L'assurance auto temporaire : une solution provisoire intéressante

[Adobe Stock]

Parmi les nombreuses formules disponibles dans le domaine de l'assurance auto, l’assurance auto temporaire peut s’avérer très avantageuse pour bon nombre de conducteurs. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit pour en savoir un peu plus sur ce type de couverture.

L'assurance auto temporaire : pour être bien protégé

Tout véhicule doit obligatoirement être assuré, même si vous l'utilisez pendant une courte période de temps. Il faut dans ce cas vous tourner vers une solution autre que le contrat d'assurance classique puisque ce dernier est conclu pour un an et renouvelé automatiquement. C'est ici que l'assurance auto temporaire ou provisoire entre en jeu. Il s'agit d'une assurance d'une durée limitée dans le temps, proposée notamment sur le site direct-temporaires.fr. Elle couvre une période qui s'étend entre 1 et 90 jours en fonction des besoins du conducteur.

Les points forts à en tirer

L'assurance auto temporaire a pour avantage de ne pas être trop contraignante. Elle donne la possibilité aux conducteurs qui y souscrivent de disposer de plusieurs options. C'est une couverture souple, accessible et qui s'adapte à tous les besoins et à tous types de véhicules. Bien qu'elle soit, toute proportion gardée, plus dispendieuse qu'une assurance auto classique annuelle, elle permet d'éviter le paiement de primes inutiles lorsque la voiture n'est pas utilisée.

Une assurance pratique dans des situations spécifiques

L'assurance auto temporaire convient aux conducteurs qui ont besoin d'une assurance pour une période limitée. Ceux qui y ont recours font généralement face à l'une ou l'autre de ces situations :

  • Ils n'utilisent leur voiture que sur une base ponctuelle;
  • Leur assurance auto classique a été résiliée ou suspendue temporairement;
  • Ils se déplacent vers des pays où leur assurance auto n'est pas valide;
  • Ils sont en possession d'une auto importée et en attente du certificat d'immatriculation définitif.

Les protections offertes

La principale clause d'un contrat d'assurance auto provisoire est la garantie en responsabilité civile. Toutefois, certaines garanties complémentaires peuvent être inscrites au contrat, telle que la formule dépannage et assistance et la garantie vol et dommages collatéraux. Il est même possible d'ajouter au contrat des personnes additionnelles qui peuvent prendre la relève au volant en cas d'imprévu.

Si l'assurance auto standard annuelle ne correspond pas à vos besoins, opter pour une assurance auto temporaire limitée dans le temps est la formule la plus avantageuse qui soit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités