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Nike se lance dans la vente de baskets déjà utilisées remises en état

Après avoir lancé en 2020 la Space Hippie, modèle conçu à 100 % à partir de bouteilles recyclées, Nike passe à la vitesse supérieure. La marque propose de vendre des modèles déjà utilisés, remis en état, ou légèrement abîmés. [Capture d'céran Instagram Nike ]

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de Nike. Afin de réduire ses déchets, la marque se lance sur le marché de l’économie circulaire et inaugure la vente de baskets Nike de seconde main, remises en état, ou dotées de petits défauts de fabrication.

Une révolution pour l’équipementier américain qui a baptisé ce nouveau service Nike Refurbished soit «Nike remis à neuf». Le concept : récupérer les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après leur achat, de les inspecter et, pour celles qui sont encore vendables, de les brosser et désinfecter à la main, note l’AFP. L’objectif, les proposer ensuite à des prix moins coûteux selon leurs degrés de dégradation. Les modèles jugés trop abimés par la marque seront quant à eux redistribués à des associations ou recyclés.

« Comme neuf », « légèrement usé », « avec un petit défaut » 

Pour mettre en place ce nouveau dispositif, trois catégories seront proposées par l’équipementier aux consommateurs. Une fois récupérées, les baskets seront classées selon leur état. Elles pourront être estampillées «comme neuves», si elles n’ont été portées qu’un jour ou deux ou « légèrement usagées », pour les modèles utilisés un peu plus longtemps. Mais une autre catégorie a été envisagée par la marque.

Pour la première fois de son histoire, Nike proposera également des modèles sortis des ateliers de fabrication avec des imperfections, à l’instar d’une tâche ou d’une marque. Des modèles réunis sous la mention « avec un petit défaut esthétique ». Afin de simplifier la démarche des consommateurs, ces catégories seront clairement identifiables sur les boîtes des modèles à vendre. 

Déjà mis en place dans quelques boutiques américaines, ce dispositif sera prochainement étendu à quinze établissements. Un service que le groupe prévoit de généraliser dans le futur. 

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