En direct
A suivre

Plus de 60 références de glaces rappelées à cause d'un pesticide cancérogène

Plus de 60 références de glaces vendues en grande distribution sont concernées.[Pixabay/StockSnap]

Avec les températures estivales, la tentation de déguster une glace est grande. Mais, avant de se faire plaisir, il est préférable de s'assurer que la gourmandise est sans danger, car plus d'une soixantaine de variétés font actuellement l'objet d'un rappel produit.

Plusieurs marques sont concernées, comme Netto, Carrefour, Picard ou encore Adélie (Intermarché). Les produits concernés, dont la liste complète peut être consultée sur le site Rappel Conso, présentent un taux trop élevé d'oxyde d'éthylène, un produit chimique connu pour favoriser le développement de cancers. 

Comme le souligne le magazine 60 millions de consommateurs, l'oxyde d'éthylène peut être aussi retrouvé dans la charcuterie, le sucre à confiture, le thon en conserve... Au total, 7.000 produits alimentaires seraient concernés. 

Interdit par l'Union Européenne

L'oxyde d'éthylène est classé comme «agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR)» par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Son utilisation est donc «interdite dans l'Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011».

Le ministère de l'Economie a rappelé aux industriels «leur obligation de procéder au retrait / rappel des produits non conformes». Quant aux Français ayant déjà ce type de produits dans leurs congélateurs ou placarts, ils sont «invités à les jeter ou à les rapporter dans leur magasin», précise un communiqué du gouvernement.

L'oxyde d'éthylène avait déjà fait parler de lui à l'automne 2020 en étant identifié dans des graines de sésame. A l'époque, la DGCCRF ne constatait «pas forcément» de «risque immédiat aux doses constatées».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités