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Quelle assurance habitation choisir pour son déménagement ?

[Pixabay]

Lorsque l’on emménage en tant que locataire, l’assurance habitation compte parmi les pièces obligatoires pour finaliser un dossier. À cela, certains assureurs proposent même une assurance déménagement, comprise dans le contrat d’assurance habitation. Les détails sur cette option qui pourrait faciliter votre déménagement.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation déménagement ?

Afin d’accompagner les familles dans leur déménagement, les assurances ont mis en place une assurance habitation déménagement, un service de l’assurance habitation. Concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

Les services dispensés par une assurance habitation déménagement

Il s’agit tout simplement :

  • • D’une aide au déménagement ;
  • • De conseils pour réaliser l’état des lieux ;
  • • D’une aide-ménagère.

Vous l’aurez compris, avec une assurance habitation déménagement fini le stress des cartons et l’angoisse des meubles à faire entrer dans la voiture. Vous êtes accompagné de votre état des lieux sortant à votre état des lieux entrant et même après, grâce à votre assurance habitation.

Souscrire une assurance habitation déménagement

Pour souscrire votre assurance habitation déménagement, vous pouvez vous rendre directement en agence ou bien effectuer vos démarches en ligne ou par téléphone.

Pour trouver la meilleure offre correspondant à vos besoins et à votre budget, pensez à effectuer des devis en ligne. Il vous sera alors demandé le type de résidence (principale…), le nombre de pièces ainsi que des coordonnées valides pour vous joindre le devis.

Une fois votre contrat mis en place, vous pourrez accéder à votre espace client pour suivre l’avancée de votre dossier et éventuellement, souscrire ou résilier d’autres contrats.

Quels sont les services pris en charge par l’assurance habitation déménagement ?

Les services énoncés précédemment (aide au déménagement, état des lieux...) se traduisent par la mise en relation avec une société de déménagement. Vous n’aurez donc pas à porter vos cartons. De plus, avec cette assurance supplémentaire, vos biens sont assurés, même pendant le déménagement du professionnel, ce que ne couvre pas l’assurance habitation classique.

Pour l’état des lieux, un expert vous sera attribué pour voir avec vous les points à ne surtout pas négliger lors de la remise des clefs. Sur demande, et dans un certain délai, il pourra même venir le jour de J, afin de contrôler l’état des lieux entrant, et même sortant.

Ceci n’est qu’une poignée de services proposés par l’assurance habitation déménagement. Afin d’avoir un aperçu des toutes les options, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur.

Quelles sont les démarches à faire auprès de son assureur lors d’un déménagement ?

Changer de logement engendre de nombreuses démarches, parfois fastidieuses, à commencer par le déménagement en lui-même...

Parce que vous changez de logement, votre contrat d’habitation sera amené lui aussi à être modifié, ne serait-ce que pour l’adresse. En fonction de la superficie, de l’étage et du type de bien, d'autres modifications s’ajouteront à votre contrat.

Si vous conservez la même assurance, c’est très facile ! Il vous suffit d’indiquer à votre assureur que vous déménagez pour compléter avec lui votre nouveau contrat d’assurance habitation.

En revanche, si vous désirez souscrire chez un autre assureur, pensez à résilier votre contrat actuel. En effet, les contrats sont souvent reconduits l’année suivante. Si vous n’y mettez pas fin et souscrivez un contrat ailleurs, vous cumulerez deux assurances habitation et donc, doublerez les frais.

En plus de ce changement d’assurance habitation, pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès :

  • • De vos fournisseurs d’eau, d'électricité, de gaz…
  • • De votre opérateur mobile ;
  • • De la poste, pour reconduire vos courriers ;
  • • Des différents organismes de santé, allocations familiales, impôts...

Comment organiser son déménagement ?

Deux possibilités s’offrent à vous : vous déménagez par vous-même en trouvant main forte auprès de vos proches, ou bien vous passez directement par des déménageurs professionnels.

Vous déménagez vous-même

Pour vous préparer au mieux avant votre déménagement, n’hésitez pas à simuler le volume de vos biens. Cela vous donnera un aperçu du nombre de voitures qu’il vous faudra, ou de la taille de l’utilitaire que vous devrez louer pour transporter tous vos cartons.

Dans cette configuration et en cas d’accident, de perte, de vol ou de casse, vous et vos meubles ne serez pas couverts par l’assurance habitation déménagement. Alors, pour assurer la sécurité de tous, assurez-vous que chaque personne venant vous aider dispose d’une garantie responsabilité civile.

Vous faites appel à un déménageur

Faire appel à une société de déménagement vous fera gagner de la peine et vous permettra d’assurer par votre contrat d’habitation déménagement. Pour que tout soit en ordre, il vous faudra remplir une déclaration de valeur. Aussi, notez que le professionnel ne sera pas responsable en cas de :

  • • Force majeure (vol dans le camion…) ;
  • • Vice de la chose (meuble vermoulu...) ;
  • • Faute du client (objet mal protégé…).

En dehors de ces 3 situations, votre assurance habitation déménagement assurera donc vos biens déclarés. Enfin, et selon la loi, vous avez 10 jours pour demander des réclamations au déménageur si vous constatez des meubles endommagés, perdus ou volés.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de contenu.

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