En direct
A suivre

Jeux de grattage et de loterie : quel est le délai pour empocher ses gains ?

La totalité des sommes engrangées par l’un ou l’autre des jeux mentionnés sont exonérées d’impôt.[Frank PERRY / AFP]

Les jeux de loterie et les tickets à gratter disposent d’une durée de validité limitée, rendant caduques les gains remportés s’ils ne sont pas récupérés à temps.

Jeu à gratter

Les tickets à gratter, également appelés jeux instantanés, peuvent être encaissés directement sur le lieu d’achat du ticket gagnant. La limite de gain est de 200 euros pour les jeux Illiko de la Française des Jeux si vous souhaitez récupérer la somme gagnée dans un point de vente FDJ.

Dans le cas contraire, vous disposez de 30 jours pour récupérer le montant de votre jeu instantané gagnant après la date de clôture du jeu, c’est-à-dire la date figurant sur l’avis de cloture de chaque émission du jeu et publiée au Journal Officiel.

Jeu de Loterie

Concernant un ticket de Loto, de Parions sport (pari sportif), de Keno ou encore d’Euromillions, la durée de validité demeure de 60 jours après le tirage pour récupérer vos gains en cas de ticket gagnant. Pour attester de votre gain, vous devrez néanmoins conserver le ticket, qui servira d’unique preuve pour un paiement. 

La limite de gain est de 300 euros si vous souhaitez le récupérer dans un point de vente de la Française des Jeux (FDJ). Au-delà de ce prix, vous devrez vous rendre dans un centre de paiement agrée par la FDJ.

La totalité des sommes engrangées par l’un ou l’autre des jeux mentionnés sont exonérées d’impôt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités