En direct
A suivre

Voici le placement préféré des français, selon cette étude

Le Livret A s'est étoffé de près de 20 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2009. [Unsplash]

Selon une étude publiée par Masteos, société spécialisée dans l’investissement locatif, le Livret A (50% des sondés) reste leader des placements préférés des Français devant l'investissement immobilier (35%).

Où convient-il de placer son argent ? Un sondage, réalisé auprès de 8.159 Européens par l'entreprise spécialisée Masteos, en partenariat avec Harris interactive et Toluna, révèle que le premier placement privilégié en France est le Livret A (50%). 

Ce placement continue de capter l'épargne des Français : il s'est étoffé de près de 20 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2009, à la faveur d'un taux de rémunération à 3%. L'an dernier, sept mois avaient été nécessaires pour dépasser ce niveau d'encaissements nets.

Le mois de mars, avec des dépôts excédant les retraits de 4,17 milliards d'euros, montre un ralentissement par rapport à janvier (+9,27 milliards d'euros) et février (+6,27 milliards d'euros). Il reste cependant historique pour un troisième mois de l'année.

L'investissement immobilier en deuxième

L'investissement immobilier (35%) occupe la deuxième place malgré un contexte économique difficile, marqué notamment par la hausse des taux de crédit.

Dans le détail, 18% des Français interrogés déclarent avoir déjà réalisé un investissement locatif. Et 6% d'entre eux ont l’intention de réaliser pour la première fois dans les douze prochains mois. L’étude révèle que les profils concernés sont principalement des hommes citadins de moins de 35 ans, déjà propriétaires et qui disposent de revenus élevés.

Cependant 48% d’entre eux estiment que le manque de moyens les empêche de passer à l’action, devant les soucis générés par une telle opération (36%) et l’achat prioritaire de la résidence principale (30%).

Dans ce sondage, les actions (10%) complètent le podium, suivies de près par la cryptomonnaie (5%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités