En direct
A suivre

Chauffage : voici, pièce par pièce, la température idéale pour votre intérieur

Les pièces les plus occupées sont celles qui nécessitent généralement moins de chauffage. [Timothy Eberly / Unsplash]

Le froid a enfin décidé de pointer le bout de son nez et les températures vont continuer de baisser en France cette semaine. Dans ces conditions, connaître la température idéale pour chaque pièce de son logement peut permettre de se protéger du froid tout en réalisant des économies substantielles.

Depuis ce lundi 16 octobre, les températures hivernales ont fait leur grand retour dans l’Hexagone. Dans la moitié nord, les maximales n’ont pas dépassé les 20 °C, atteignant 13 °C à Amiens, 14 °C à Lille, 15 °C à Paris et jusqu’à 17 °C à Nantes. En parallèle, ces maximales n’ont pas excédé les 25 °C dans la moitié sud, avec notamment 16 °C à Lyon, 22 °C à Nice et à Marseille et 23 °C à Toulouse. Dans ces conditions, tour d'horizon des températures idéales de toutes les pièces de la maison. 

Pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) : entre 20 et 21 °C 

Les pièces de vie sont les plus occupées dans une maison ou un appartement. Elles ont de ce fait moins besoin d'être surchauffées. Une température située entre 20 et 21 °C devrait être suffisante pour ne pas avoir froid avec ces températures. C'est ce que préconise le fournisseur d'énergie Engie, afin de s'assurer un bon confort. 

A noter que pour les logements occupés et construits après le 1er juin 2001, la température obligatoire de chauffage de l'ensemble de ces pièces est fixée à 19°C. Les locataires ne pouvant atteindre cette température ont la possibilité d'obtenir de leur bailleur la réalisation de travaux pour améliorer le chauffage

Salle de bain : 22 °C 

C'est une question de confort. Une température de 22 °C est préconisée lorsque la salle de bain est utilisée. Vide, il est conseillé d'éteindre ou de réduire le chauffage. 17 °C est ainsi une température suffisante. 

Chambre d'adulte : entre 18 et 19 °C

Au-delà de cette température, il est compliqué de s'endormir. Surchauffer cette pièce ne conviendrait pas au corps. Si cette température n'est pas suffisante, fermer les volets et les rideaux permet d'éviter les pertes de chaleur. A l'inverse des adultes, les bébés ont besoin d'une température plus élevée, aux alentours de 20 °C, car ils sont généralement moins couverts pour dormir. 

Les petites pièces (Entrée, toilettes) : 18 °C

A l'instar des pièces à vivre, les entrées et les toilettes sont partiellement occupées dans une journée. Elles n'ont alors pas besoin d'être particulièrement chauffées. Augmenter la température serait globalement inutile et coûteux à la fin du mois. 

À noter qu’en moyenne, un degré de plus, cela équivaut à 7 % d’augmentation du coût de l’énergie sur votre facture. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités