En direct
A suivre

EuroMillions : conseils bancaires, assistance psy... Que se passe-t-il quand on gagne le jackpot ?

La FDJ met à la disposition de chaque grand gagnant des ateliers collectifs pour une durée de cinq ans. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Ce vendredi 15 mars, un heureux gagnant remportera peut-être le «méga-jackpot» de 130 millions d’euros à l’EuroMillions. Une telle somme entraîne un changement de vie radical. La FDJ propose d'accompagner les gagnants.

Comment réagit-on après avoir gagné 130 millions d’euros ? En effet, une fois l’euphorie retombée, certaines interrogations peuvent légitimement faire surface. Gagner une telle somme implique une bonne gestion de son argent et parfois même un certain encadrement.

La FDJ, en l’occurrence, s’engage à accompagner les gagnants tout au long de ce processus. Les équipes les guident dans la nouvelle vie qui les attend, en mettant en place certaines mesures en conséquence.

Comment obtenir son gain ?

Lorsqu’une personne se rend compte qu’elle détient les numéros gagnants d’un tirage, qu’il s'agisse de l’EuroMillions ou du Loto, la première chose à faire est de contacter la Française des jeux. Dès lors, la société se charge de certaines vérifications avant d’organiser la remise en main propre de la somme remportée.

Une fois les vérifications faites, les équipes vont organiser sa venue en grande pompe, afin de lui remettre son gain, par chèque ou par virement selon sa préférence. «Cela prend environ une semaine, tout dépend du délai que va prendre le gagnant pour se manifester auprès de nous», nous a précisé la FDJ.

Cette rencontre est un premier échange et un premier accompagnement individuel.

Des ateliers collectifs pendant 5 ans

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la FDJ ne propose pas de suivi psychologique à proprement parler. Cependant, elle met à la disposition de chaque grand gagnant (autrement dit les détenteurs de gains à plus d’un million d’euros) des ateliers collectifs pour une durée de cinq ans.

Ils se traduisent par une vingtaine de dates par an, au travers desquelles les vainqueurs sont conseillés sur plusieurs thématiques. «Chacune d’entre elles est organisée avec un expert en gestion patrimoniale, notariale ou encore financière», comme le précise la société.

L’objectif est de conseiller au mieux, sans orienter de façon malveillante sur la manière de gérer son argent.

Durant ces ateliers collectifs, les gagnants peuvent échanger entre eux et partager leur expérience. Un psychologue est par ailleurs amené à intervenir pour des décryptages concernant leur situation, toutefois la FDJ souligne qu’il ne s’agit pas de consultations, «chacun est libre de faire appel de son côté à un professionnel de ce milieu s'il en ressent le besoin, mais ce n'est pas compris dans notre processus».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités