En direct
A suivre

Porsche : pourquoi ce modèle va-t-il être interdit de vente en Europe ?

La nouvelle version du Porsche Macan ne sera pas concernée par cette interdiction. [Porsche]

Commercialisé depuis 2014, le Porsche Macan au moteur thermique sera interdit de vente en Europe à compter du 1er juillet 2024.

Une réglementation qui met fin aux espoirs de Porsche. Le constructeur automobile allemand cessera de commercialiser la version thermique du Macan, son SUV compact, au 1er juillet 2024 en raison d’une interdiction de vente sur le territoire européen. Et la cause n'est pas liée à son moteur, malgré le lancement d’une version 100% électrique du Macan.

En réalité, Porsche devra se soumettre aux réglementations européennes en ce qui concerne... la cybersécurité.

Un changement trop coûteux pour un ancien modèle de Porsche

Conçu et lancé dans la première moitié des années 2010, le Porsche Macan à moteur thermique dispose d’une architecture électronique plutôt ancienne et qui nécessiterait des changements.

Problème, ces derniers seraient trop coûteux selon Porsche, qui estime que l’installation de mises à jour de son architecture et de son logiciel pour le Macan première génération, très loin d'être populaire en France, ne serait pas rentable.

Avec le GSR2, de nombreuses marques devront se plier aux nouvelles réglementations européennes en matière de sécurité afin d’introduire de nouveaux équipements, mais également d’éviter de potentiels piratages sur d'anciens véhicules.

D’après le WP.29, qui est un groupe de travail de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, près de 70 vulnérabilités ont été établies. Des vulnérabilités contre lesquelles les véhicules homologués depuis juillet 2022 doivent être prémunis.

Bien que prochainement interdit de vente au sein de l'Union européenne, le Porsche Macan sera toujours disponible dans les pays extra-européens, comme le Royaume-Uni ou la Suisse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités