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Eurostar : échange, remboursement, avoir... Voici tout ce qu’il faut savoir si votre train a été annulé

Au total 42 trains ont été annulés ce samedi, en raison de tunnels inondés. [©Belinda JIAO/REUTERS]

Hier, samedi 30 décembre, tous les Eurostar ont été annulés au départ ou à destination de Londres, en raison de tunnels inondés non loin de la capitale britannique. Si votre train a été supprimé, vous pouvez obtenir un échange, un remboursement et peut-être même une compensation.

Un Nouvel An compromis pour les usagers des Eurostar. Tous les trains Eurostar au départ ou à destination de Londres ont été annulés ce samedi 30 décembre, bloquant des milliers de passagers d’un côté ou de l’autre de la Manche.

Selon l’opérateur ferroviaire britannique South Eastern Railway, «des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d’Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels ont été fermés». Si votre Eurostar fait partie des 42 trains à avoir été annulés, vous avez plusieurs recours possibles. 

Échanger gratuitement votre billet

Les passagers concernés peuvent échanger gratuitement leur billet «pour voyager à une autre date ou à un autre horaire, dans la même classe de voyage». La réservation peut être modifiée directement sur votre espace «Gérer une réservation», en ligne. Il est demandé aux passagers de se rendre en gare uniquement s’ils disposent «d’un billet pour un train en circulation».

 Obtenir un avoir

Il est également possible d’annuler sa réservation et de solliciter un e-voucher. Dans ce cas, il sera valable douze mois à compter de la date du train annulé pour être utilisé sur le site d’Eurostar.

Recevoir un remboursement 

Enfin, les passagers ayant vu leur train être annulés peuvent également demander un remboursement. Celui-ci «couvrira la valeur de votre billet, mais pas les frais de réservation ou d’échange». La demande sera traitée «dans un délai de vingt-huit jours». Les passagers affectés par ces annulations ont «trois mois à compter de leur date de départ prévue pour faire leur choix».

un remboursement «probable» des dépenses annexes

D'autre part, Eurostar indique dans la foire aux questions de son site que l’entreprise peut «peut-être prendre en charge» certains frais occasionnés par des retards ou des annulations de train. «Votre assurance voyage devrait vous couvrir dans la plupart des cas. Il est donc préférable de les contacter au préalable», écrit Eurostar.

«Seules les demandes de remboursement» concernant l’hébergement pour la nuit, la restauration, le transport entre la gare et le lieu d’hébergement ou l’appel téléphonique pour prévenir les personnes vous attendant à destination pourront être examinées «si ces dépenses sont la conséquence directe du retard ou de l’annulation de votre train». Eurostar précise qu’aucune autre dépense ne peut être couverte. «Par exemple, nous ne prenons pas en charge les dépenses liées aux autres solutions de transport, si vous avez décidé de ne pas attendre le prochain train Eurostar».

Pour savoir si vous pouvez obtenir un remboursement de ces dépenses annexes, il faut contacter Eurostar en joignant «une copie lisible de vos billets Eurostar, une copie lisible des reçus justifiant ces dépenses et vos coordonnées bancaires».  

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