En direct
A suivre

Transavia : ce qui va changer avec les bagages cabine de la compagnie

Transavia est un spécialiste des vols en court et moyen-courrier qui a transporté 13 millions de personnes l’an dernier. [Ed JONES/AFP]

Olivier Mazzucchelli, le PDG en France de Transavia, la compagnie aérienne low cost d’Air France-KLM, a annoncé ce mercredi 10 janvier que les bagages cabine deviendront payants dans les avions de sa flotte dans les prochaines semaines.

Transavia emboîte le pas à ses concurrents low cost dans ce domaine. A l’occasion de la présentation de son premier Airbus A320néo ce mercredi, Olivier Mazzucchelli, le PDG en France de Transavia, a annoncé au Figaro vouloir rendre payant la souscription des bagages cabine sur l’ensemble des avions de sa compagnie aérienne. 

Gratuite jusqu’à présent, cette option deviendra donc rapidement payante pour les usagers, à l’image des concurrents de la marque low cost d’Air-France KLM qui ont déjà franchi le pas ces dernières années. 

Au sein de la concurrence directe, Ryanair a été la première compagnie à bas prix à rendre payants les bagages cabine en 2018, avant d’être imitée par bon nombre de compagnies low cost.

Le Parlement européen s’oppose à cette pratique

En octobre dernier, le Parlement européen avait pourtant exigé de la Commission européenne qu’elle fasse appliquer un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne visant à interdire cette pratique. 

Le texte mis en avant estimait les bagages à main comme des «éléments indispensables du transport des passagers». Le document stipulait ainsi que si ces derniers «répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions», ils ne devaient pas faire l’objet d’un surcoût.

Face à cette problématique, les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne d'instaurer une règle unique pour le poids et la dimension des bagages cabine afin qu’ils ne soient pas soumis à cette pratique.

Pour rappel, Transavia est un spécialiste des vols en court et moyen-courrier qui a transporté 13 millions de personnes l’an dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités