En direct
A suivre

Retards dans les transports en Ile-de-France : qui sont les usagers concernés par le dédommagement ?

L’heure est actuellement au recensement de tous les dysfonctionnements pour pouvoir vraiment affiner les remboursements en fonction des tronçons de chaque ligne. [©Philippe LOPEZ / AFP]

Les usagers qui ont emprunté certaines lignes de RER et de Transilien en 2023 bénéficieront bientôt d'un remboursement partiel de leur passe Navigo, visant à compenser les retards qui ont été nombreux sur le réseau.

Des retards indemnisés. Comme l’a expliqué Valérie Pécresse lundi 29 janvier à la sortie du conseil d’administration exceptionnel d’Île-de-France Mobilités, les usagers des RER B, C et D, ainsi que ceux du Transilien P, bénéficieront d’un remboursement partiel de leur passe Navigo en réponse aux nombreux retards constatés sur ces lignes en 2023.

« Il y aura un dédommagement des usagers impactés qui pourra aller d’un demi-mois à un mois et demi de passe Navigo», a étayé la présidente d’Île-de-France Mobilités, soulignant que ces lignes n’avaient pas «rempli leurs obligations»… Sans pour autant préciser les modalités de remboursement qui seraient mises en place.

Un dispositif similaire mis en place en 2023

L’heure est actuellement au «recensement de tous les dysfonctionnements pour pouvoir vraiment affiner les remboursements en fonction des tronçons de chaque ligne», a précisé la candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2022. Patience donc, avant que ne soit dévoilé le montant et le calendrier de la compensation.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est mis en place. L’an dernier déjà, en 2023, certains voyageurs ayant par exemple emprunté des tronçons des RER B et D avaient reçu une indemnité visant à couvrir les problèmes de retard rencontrés par les usagers. Elle correspondait à un mois de passe Navigo.

En raison des grèves qui avaient ralenti le réseau en mai 2023, au moment de la réforme des retraites, les usagers possédant un abonnement Navigo des lignes de Transilien et de RER exploitées par la SNCF, avaient de leur côté bénéficié d’un remboursement compris entre 10 et 91,30 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités