En direct
A suivre

Fin de l'ADSL : ce qui va changer pour vous

Le géant Orange a annoncé la fermeture progressive du réseau cuivre. [Stephane Mahe / REUTERS]

Orange a annoncé la fermeture définitive du réseau cuivre pour être remplacé par la fibre. Une nouvelle peu agréable pour les utilisateurs de l’ADSL, qui devront trouver une autre solution avant 2030.

C’est officiellement la fin de l’ADSL. Le géant Orange a annoncé la fermeture progressive jusqu’en 2030 du réseau cuivre. Un réseau déployé dans les années 1970, permettant initialement de disposer d’un téléphone fixe. Il avait depuis évolué afin d’offrir un accès à Internet et de disposer d’un service d’appels, et même de connecter certains appareils comme des téléalarmes.

Il faut tout d’abord savoir que les personnes concernées sont celles dont la box ou le téléphone fixe est branché sur une prise murale en T. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), les utilisateurs de l’ADSL devront donc plutôt se tourner vers la fibre optique.

En effet, depuis 2023, près de 80 % des locaux peuvent bénéficier de la fibre, qui a pour vocation depuis sa création à remplacer le réseau cuivre, jugé trop ancien. Celle-ci est par ailleurs nettement moins gourmande en énergie, un abonné à la fibre consommant en réalité quatre fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.

Des conditions imposées

Orange a prévu une fermeture progressive, zone par zone, en deux temps. Tout d’abord, une fermeture commerciale qui devrait être mise en place pour le mois de janvier 2026. Puis une fermeture technique pour l’année 2030.

L’ARCEP ne souhaite pas mettre de côté les consommateurs du réseau cuivre, ni les laisser livrés à eux-mêmes. De ce fait, l’Autorité a imposé ses conditions à Orange. Tout d’abord, le réseau fibre doit impérativement être présent sur les zones touchées par l’arrêt du réseau cuivre.

D’autre part, l’abonnement ne sera pas obligatoire, il conviendra donc de contacter son opérateur pour convenir d’une alternative si aucune décision n’a été prise à l’issue de la fermeture définitive du réseau.

Aussi, d’autres possibilités peuvent être utiles, notamment la 4G ou l’utilisation d'un satellite. Certains opérateurs permettent également de disposer d’un abonnement comprenant l’accès au téléphone fixe sans connexion Internet. Orange a, par ailleurs, mis à disposition des usagers une carte interactive répertoriant tous les points nécessaires à leur connaissance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités