En direct
A suivre

Les salades en sachet trop contaminées par les pesticides, d'après 60 Millions de consommateurs

Si ces résidus ne dépassent pas les limites réglementaires et ne sont pas dangereux pour la santé en tant que tel, manger ces salades quotidiennement pourrait changer la donne. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

L’association 60 millions de consommateurs a révélé dans une enquête publiée ce jeudi 28 mars, qu’une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides.

Sept foyers sur dix en consomment quotidiennement. A travers 26 références de salades en sachet analysées par l’association 60 millions de consommateurs, une très grande majorité sont contaminées par des pesticides. C’est ce que révèle leur enquête publiée ce jeudi, certaines contenant même des molécules «cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction».

De la classique à l’iceberg, ainsi que les mâches, sur les 26 salades décryptées par l’association, seulement cinq d’entre elles sont indemnes de toute contamination, selon l’enquête. Pour les autres, jusqu’à 28 molécules ont été détectées, dont huit qui pourraient être «cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)».

Pas de risque immédiat pour la santé

Si ces résidus ne dépassent pas les limites réglementaires et ne sont pas dangereux pour la santé en tant que tel, manger ces salades quotidiennement pourrait changer la donne, selon l'enquête. 

«Si les quantités de résidus retrouvés restent dans les limites réglementaires, à raison de 3,8 molécules retrouvées en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail», a précisé 60 Millions de consommateurs. «A ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules», a ajouté l'association.

Parmi les marques de salades en sachet (Bonduelle, Florette, les Crudettes, ou encore des marques de distributeurs), ce sont les salades vendues par Aldi ou sous la marque Top Budget qui sont les pires élèves du classement, avec neuf pesticides chacune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités