En direct
A suivre

Contrats en alternance : ce qui va changer au 1er mai

Cette prime offrait donc 6.000 euros d’aides aux employeurs pour chaque salarié embauché en contrat d’apprentissage. [© Lucky7Trader / Adobe Stock]

La suppression d’une partie des aides à l’embauche des alternants a été actée par un décret ce samedi 27 avril. Ainsi, dès le 1er mai prochain, les employeurs ne pourront plus profiter de certains avantages liés à l’embauche de ces salariés.

Les aides au recrutement d'alternants ont été revues à la baisse. En effet, à partir de ce mercredi 1er mai, l'une d'entre elles en particulier sera supprimée, comme l’a confirmé un décret paru dans le Journal officiel, ce samedi 27 avril.

Il s'agit de la «prime exceptionnelle versée aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation» comme le précise le décret. Une aide qui avait été mise en place en 2020 par le gouvernement afin d’aider les jeunes sur la voie professionnelle, dans un contexte économique particulièrement difficile, lié à la crise du Covid-19.

Faire diminuer le déficit de la France

Cette prime offrait donc 6.000 euros d’aides aux employeurs pour chaque salarié embauché en contrat d’apprentissage, selon le site du Service-Public.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte économique tendu. En 2023, le déficit de la France était de 5,5 %. Le ministère de l’Économie souhaite ainsi le diminuer à 4,4% d'ici à la fin de l’année. Cette mesure figure parmi le plan annoncé de 10 milliards d’euros de coupes budgétaires dès 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités