En direct
A suivre

Les marchés de Noël plébiscités par les Français

Strasbourg demeure le marché de Noël français par excellence, avec quelque 300 chalets répartis sur 12 sites divers.[Frederick Florin / AFP/Archives]

Chaque mois de décembre, les Français flânent dans les marchés de Noël, où flotte un esprit joyeux. Une tradition à succès.

La tradition puise ses origines dans l’Allemagne du XVIe siècle, qui comptait encore dans son territoire la région alsacienne. Le marché de Noël, chaleureux et bien approvisionné, a depuis étendu son modèle à de nombreuses villes de France.

En 2013, 37 marchés officiels étaient dénombrés dans l’Hexagone, en faisant ainsi le deuxième pays européen où ces manifestations sont les plus importantes. Devant le Royaume-Uni, qui en comptait 15, mais très loin derrière l’Allemagne et ses 2234 Weihnachtsmärkte. C’est donc sans surprise que le marché de Strasbourg et ses accents germaniques reste, de ce côte du Rhin, la grande référence.

Des exposants enthousiastes

Evénement répété depuis 1570, il s’enorgueillit cette année de 300 chalets répartis sur 12 sites. Santons, métiers d’art, animations pour les enfants, associations humanitaires ou caritatives… Le tout en avalant des Bredele, typiques sablés alsaciens.

Plus au nord, Amiens revendique aussi une atmosphère amène et 130 stands installés où des exposants enthousiastes font même la route depuis l’Inde ou le Canada pour l’occasion. Faisant leurs achats en s’enivrant des odeurs de crêpes, de gaufres et de cidre chaud, c’est environ un million de personnes qui arpentent le centre de la métropole picarde chaque année.

Pain d'épice et vin chaud

Un chiffre quinze fois moins important que celui affiché par celui des Champs-Elysées à Paris, avec ses illuminations rituelles et scintillantes. Il n’est pourtant pas le plus grand, celui de la Défense, à 7 kilomètres de là, s’étend, lui, sur 12 000 m2. Sous la grande arche de béton et de verre, plus de 300 chalets se succèdent.

Colmar, Metz, Montbéliard, Reims, Lille… Les marchés essaiment, par tradition, plutôt au nord de la France, où l’on honore ce rendez-vous en famille, savourant une tranche de pain d’épice, arrosée de vin chaud. Au sud, ce sont Lyon et Avignon qui ont le plus de cachet. 

En chiffres

D'après une étude du Centre for Retail Research, publiée en novembre 2013, les marchés de Noël restent florissants. 

26,8 millions de personnes, locaux ou étrangers, flânent et font leurs achats chaque année sur les marchés de Noël français.

400 millions d’euros environ : c’est le montant total qu’ils y dépensent. Sont plébiscités les objets artisanaux, de décoration, et les produits du terroir.

72 % de ce montant est réalisé sur les 10 plus gros marchés, situés à Strasbourg, Metz, Lyon ou Paris.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités