En direct
A suivre

5 adresses où acheter bio

Parmi les adresses où acheter sain, Les Nouveaux Robinson a plusieurs magasins à Paris et en Ile-de-France.[©Les Nouveaux Robinson]

Pour ceux qui souhaitent consommer bio, le supermarché classique peut apparaître faible en nombre de produits proposés. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse, des adresses se multiplient, depuis les années 1970 pour les plus anciennes ou uniquement depuis quelques années, pour les dernières nées.

Naturalia, le précurseur

5_sept_beaubourg.jpg

[©Naturalia]

C’est un couple d’agriculteurs passionnés, les Trocmé, qui, conscients de l’importance de manger des produits de qualité, ouvrit le premier magasin Naturalia. La boutique, installée près de la gare du Nord, à Paris, connut le succès rapidement. Depuis, le modèle s’est développé : ce sont aujourd’hui 140 établissements, franciliens et situés dans l’est de la France, de Marseille à Strasbourg, de Grenoble à Montpellier, qui vendent des produits divers. On trouve chez Naturalia du sucré et du salé, des boissons, des produits sans gluten autant que des cosmétiques, du maquillage et des articles pour bébé.

Bio c’Bon, le royaume du vrac

dsc_4349.jpg

[©Bio c'Bon]

Un seul mot vise à résumer la stratégie de Bio C’Bon : «accessible». Pensé comme un supermarché où le client peut trouver son bonheur à un prix abordable, l’endroit se veut accueillant et pédagogique : on peut demander, si besoin, des renseignements à des naturopathes à certaines adresses. En plus des évidents produits alimentaires, on trouve des céréales et des fruits secs en vrac, des confiseries et une cave à vins. Une formule que l’on trouve à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et dans une cinquantaine d’établissements en Ile-de-France.

Biocoop, un maillage national

sipa_00731466_000006_petit.jpg

[©SIPA]

C’est un système qui, en trente ans, a su devenir incontournable, avec quelque 382 magasins qui quadrillent désormais l’ensemble du territoire français. Biocoop, réseau de supermarchés solidaires, qui joue l’intermédiaire entre des producteurs et des clients sensibles aux problématiques environnementales, jouit d’un succès qui ne se dément pas. D’abord éparses dans les années 1970, ces coopératives se sont assemblées en 1986, signant une charte commune et s’organisant depuis en association.

Naturéo, la grande surface

le_havre.jpg

[©Naturéo]

Fruits, légumes, fromages, charcuteries, produits surgelés ou diététiques, soins beauté… Depuis décembre 2007, date de l’ouverture du premier magasin Naturéo à Chartres, ce supermarché multiplie les articles en vente, rassemblant quelquefois 10 000 références dans un seul établissement. Soucieux de rémunérer équitablement chaque intervenant, Naturéo possède 15 magasins, à Rambouillet, Orgeval, Fresnes, Dourdan, Le Havre ou Corbeil-Essonnes.

Les Nouveaux Robinson, la fibre sociale

_rob1041_copie.jpg

[©Les Nouveaux Robinson]

Informaticien au chômage, Didier Le Gars voulait, au début des années 1990, créer une entreprise à teneur sociale. C’est ce qu’il a réussi à faire en 1993 en ouvrant Les Nouveaux Robinson, magasin bio de Montreuil, cofinancé avec 300 sociétaires. Le bouche à oreille fonctionne et dans les années suivantes, des antennes ont vu le jour à Neuilly, Boulogne, Ivry et Montrouge. Depuis 2011, la capitale compte aussi une adresse boulevard Saint-Michel. L’établissement identifie notamment certains produits de base (riz, pâtes, tofu, huile, thé…) grâce à une étiquette spécifique, et sur lesquels une marge réduite est appliquée, pour qu’ils soient le plus abordable possible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités