En direct
A suivre

Biathlon : Martin Fourcade en favori aux Mondiaux à Oslo

Martin Fourcade peut décroche son cinquième gros globe lors des Mondiaux à Oslo. Martin Fourcade peut décroche son cinquième gros globe lors des Mondiaux à Oslo.[Manzoni / Icon Sport]

Il sera l’homme à abattre. Leader intouchable de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade a débarqué à Oslo (Norvège) pour les Championnats du monde, à partir de jeudi et jusqu’au 13 mars (en clair sur l’Equipe 21), avec l’indécollable étiquette de favori.

Et même s’il se présentera au départ du relais mixte un peu dans l’inconnu en raison d’une sinusite, qui a perturbé sa préparation. «Pour la forme, je ne sais pas encore où j’en suis. Ce n’était pas la manière idéale de préparer les championnats mais il n’y a pas grand chose à faire, juste à attendre et rester calme», a confié le Catalan qui a rejoint la Norvège dès la semaine dernière. «On a fait un stage à Geilo et tout s’est bien passé, a-t-il indiqué. On avait de super conditions, bien logés et chouchoutés, alors l’ambiance est bonne, le groupe est retreint, studieux et appliqué.» Pendant ce stage de préparation, les Bleus ont «fait pas mal de développement, pour retrouver des sensations de vitesse sur les skis. On a aussi travaillé au niveau du tir, pour arriver dans les conditions que l’on souhaite».

Et surtout dans les meilleures dispositions pour un Martin Fourcade qui s’alignera sur toutes les courses. Avec dans son viseur des titres, des médailles et surtout le cinquième gros globe de sa carrière, les épreuves étant comptabilisées pour la Coupe du monde. «Je suis détendu par rapport au général, je ne sens pas de pression, je suis assez serein. Mais je ne considère pas avoir gagné. Si je fais ce qu’il faut, je gagnerai», a-t-il lâché comme un message lancé à ses meilleurs ennemis norvégiens avides de revanche devant leur public, eux qui n’ont dû que se contenter que des miettes laissées par le cadet des frères Fourcade depuis le début de la saison. «Sportivement, les biathlètes norvégiens savent qu’ils vont jouer leur saison sur ces championnats du monde, a avancé le chef de file des Bleus. C’est une situation moins agréable que la mienne.» Et il pourrait encore une fois en tirer profit pour squatter les podiums.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités