En direct
A suivre

Tout savoir sur Esteban Ocon, le nouveau pilote français de F1

Esteban Ocon a été recruté par l'écurie Manor Racing. [Xpb / Icon Sport]

Un nouveau pilote français va s'aligner sur la ligne de départ jusqu'à la fin du championnat du monde 2016. Il s'agit du jeune Esteban Ocon.

Agé de seulement 19 ans, Esteban Ocon va devenir pilote titulaire chez Manor Racing, en remplacement de l'Indonésien Rio Haryanto. Il aura pour coéquipier l'Allemand Pascal Wehrlein. Sa nouvelle écurie a annoncé son arrivée sur son compte twitter, précisant qu'il serait présent dès le prochain Grand Prix, en Belgique, le 28 août prochain. Il sera ainsi le deuxième pilote tricolore sur la grille de départ avec Romain Grosjean, chez Haas F1.

Jusqu'ici, Esteban Ocon était pilote d'essai chez Renault et Mercedes, où il a impressionné par ses performances. L'écurie allemande en a d'ailleurs également fait un de ses pilotes pour concourir en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le championnat de voitures de tourisme allemand.

Né à Evreux en 1996, de parents d'origine espagnole, Esteban baigne depuis toujours dans l'univers mécanique puisque sa famille tient un garage. Lorsqu'il découvre le karting, à 5 ans, il peut alors s'adonner à sa nouvelle passion dans le jardin. C'est ainsi qu'il devient très vite Champion de France Minimes (en 2007), puis Cadet (2008).

A lire aussi : Fangio sacré meilleur pilote de tous les temps devant Prost

Il fait ensuite ses débuts en monoplace à l'âge de 16 ans, au sein de l'Eurocup Formula Renault 2.0. L'année suivante, alors au volant d'une Lotus, il termine troisième de cette compétition. L'étape suivante est le championnat d'Europe de Formule 3. Ocon remporte le titre dès 2014, battant notamment Max Verstappen, qui deviendra plus tard le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1.

Après de premiers essais en Formule 1 pour l'écurie Lotus, il remporte en 2015 le championnat de GP3 Series. Ce palmarès lui assure le soutien de Mercedes, qui croit énormément en son potentiel. C'est ainsi que le Français se retrouve propulsé au volant d'une F1 au sein de Manor Racing, dont les voitures sont équipées de moteurs Mercedes. Sur son compte twitter, le jeune pilote a déclaré que cette aventure en Formule 1 était l'accomplissement d'un «rêve d'enfant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités