En direct
A suivre

Le thé serait meilleur au micro-ondes

Le thé est au coeur d'un débat enflammé outre-Manche. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Le Royaume-Uni est sous le choc, et ce n'est pas à cause du Brexit. Depuis qu'un personnage de la série Broadchurch est apparu en train de faire chauffer son thé au micro-ondes, le débat agite les Britanniques : est-ce tolérable ? 

Une étude menée en 2012 par des chercheurs australiens semble aller en ce sens, et même attester qu'il s'agit en réalité de la meilleure méthode, comme le rappelle la chaîne américaine ABC. En mettant son thé au micro-ondes, DI Hardy, intérprêté par David Tennant, optimiserait en effet son breuvage pour qu'il lui apporte le maximum de bénéfices en termes de santé. 

Utiliser un micro-ondes activerait 80% des composants de la caféine, de la théine et des antioxydants, faisant baisser les risques de maladies cardiovasculaires, le cholesterol, l'hypertension et le diabète. 

Surtout, affirment les scientifiques, cette méthode tout sauf orthodoxe améliorerait le goût du précieux breuvage. «Le micro-ondes est l'une des technologies les plus efficaces afin de retirer des composants davantage bioactifs des produits», a expliqué le Dr Quand Vuong, qui a dirigé l'étude. 

Il conseille ainsi la méthode suivante : mettre de l'eau déjà chaude avec le sachet a thé dans une tasse, passer le breuvage au micro-ondes pendant 30 secondes à mi-puissance, puis laisser refroidir le thé pendant une minute. Et il ajoute une recommandation : boire trois tasses de thé par jour optimise les effets bénéfiques pour la santé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités