En direct
A suivre

Des jeunes revisitent Shakespeare

romeo et juliette Timothée Prince (à gauche) joue Roméo et Anais Michel incarne le rôle de Juliette.[Gilles GUSTINE]

L’histoire d’adolescents qui s’accomplissent à travers la découverte d’une pièce classique, c’est l’expérience que dévoile le programme Roméo et Juliette présenté par Hicham Nazzal. Le documentaire est diffusé ce soir sur France 2.

Sous la caméra de Bruno Sevaistre (A l’école du rugby), le metteur en scène Alain Sachs répète avec quarante-trois jeunes sa version de Roméo et Juliette de Shakespeare. A l’origine du projet : When Romeo met Juliet, programme britannique diffusé en 2010 sur BBC 2, qui suivait le montage de la pièce par de jeunes comédiens amateurs issus de deux lycées aux profils socioculturels très différents – les uns devant interpréter les Capulet, les autres les Montaigu. 

Représentatifs de la diversité socioculturelle de la capitale française, ce sont ici les élèves du lycée professionnel Abbé-Grégoire (Paris 3e) et ceux du lycée Molière (Paris 16e) qui ont pendant près de quatre mois appris à travailler ensemble dans le but de livrer une représentation sur la scène du théâtre de l’Odéon.

Entre efforts, progrès, et découragements, ils se sont confrontés aux thèmes universels et intemporels de la tragédie shakespearienne: amour, conflits familiaux, rapport à la mort…

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités