En direct
A suivre

Quand le Street-Art revisite le mythe des stars mortes à 27 ans

L'exposition "Mythiq 27" sur les stars mortes à 27 ans, à Angers, le 10 mai 2012[AFP]

De Jimi Hendrix à Amy Winehouse, de Janis Joplin à Kurt Cobain, les stars décédées, souvent de façon tragique, à l'âge de 27 ans sont au coeur d'une exposition inédite de Street-Art présentée ce week-end, pour la première fois, à l'occasion du 3eme festival Artaq à Angers.

Opportunément baptisée Mythiq 27, l'exposition réunit une cinquantaine d'artistes français et étrangers, majoritairement issus des arts urbains et aux approches techniques multiples: pochoir, collage, art digital, mur peint, papiers assemblés...

"L'idée m'est venue spontanément après la mort d'Amy Winehouse. J'avais envie de faire travailler des artistes représentatifs du Street-Art sur un mythe et un phénomène qu'ils connaissent bien", explique Yves Suty, président de l'association Artaq et initiateur du projet.

"La seule contrainte qui leur a été imposée, était de ne pas chercher à illustrer le thème mais de le faire entrer dans leur démarche artistique", poursuit Yves Suty.

Réunies dans une ancienne église abbatiale, baignée dans une ambiance où se mèlent respect mémoriel, fulgurance créative et totale dérision, la soixantaine d'oeuvres ne laisse pas indifférent: icônes revisitées au pochoir, portraits détournés, travaux proches de l'univers de la BD et humour, donc, à l'image du kit du parfait suicidaire conçu par le français David Gouny, bouteille de "Jean Daniel's " incluse, ou de l'auto-portrait du Lillois Mimi The Clown, titré "Même pas mort!".

"Ce sont des artistes qui ont marqué leur génération et le monde. Pour moi, ça a été l'occasion de sortir mes tripes", apprécie Jean-Marc Hunt, un plasticien guadeloupéen.

Appelée à s'étoffer de nouvelles oeuvres dans les mois qui viennent, l'exposition s'enrichira aussi de textes de "27 lignes" confiés "à de grands écrivains", explique Yves Suty, et donnera lieu à la publication d'un ouvrage au courant de l'année 2013.

Mythiq 27 du 11 mai au 30 juin à l'abbaye du Ronceray à Angers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités