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Auguste Rodin, de la pierre à la vie

La Danaïde, grand modèle. Auguste Rodin. [MUSEE RODIN / CHRISTIAN BARAJA]

Si donner forme au marbre n’est pas tâche facile, un homme, sculpteur de son état, a su faire mieux en lui donnant vie.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, Auguste Rodin a su transformer l’aspect froid et dur de ce matériau. Son talent : un sens particulièrement aigu de l’observation. Si l’homme ne prend effectivement que rarement les outils, il surveille en revanche attentivement le travail des praticiens qui l’entourent dans son atelier.

Mise au point et taille de pierre sont deux étapes qui n’échappent jamais à l’œil du maître. Sa capacité à jouer de la lumière et des ombres, des clairs-obscurs et des parties plus ou moins saillantes fait de lui, dès 1900, le plus grand sculpteur de son temps.

Pour comprendre son évolution et sa détermination à viser la perfection, le musée Rodin présente une cinquantaine de ces marbres ainsi qu’une dizaine de maquettes en terre cuite ou plâtre. 

Rodin, la chair, le marbre, jusqu’au 3 mars 2013 au musée Rodin, 79, rue de Varenne, Paris 7e. Tél. : 01 44 18 61 10. 

 

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