En direct
A suivre

Frank Alamo, l'interprète de "ma Biche", est décédé

Frank Alamo est décédé jeudi 11 octobre Frank Alamo est décédé jeudi 11 octobre[POL EMILE/SIPA]

Le chanteur Frank Alamo est mort jeudi, à la veille de son 71e anniversaire.

L'interprète de "Biche, oh ma biche" se battait depuis plusieurs mois contre une sclérose latérale amyotrophique. L'annonce de son décès a été faite par son producteur Michel Algey.

Frank Alamo - Jean-François Grandin à l'état civil - était né en octobre 1941 à Paris. Repéré par Eddie Barclay, il avait connu la notoriété dans les années 60. Il demeure une des principales icônes des "années yé-yé".

Il avait mis jun terme à sa carrière musicale en 1969, mais il était remonté sur scène dans la cadre de la tournée "Âge tendre et tête de bois" qui a connu un grand succès.

Outre le tube "Ma Biche", on lui doit également "Da Doo Ron Ron" et "Allo Maillot 38-37".

"Il était en soins palliatifs après un long combat contre sa maladie. Depuis quelques jours, il ne s'exprimait que par clignements d'yeux. Il voulait absolument atteindre son 71e anniversaire, que l'on devait fêter demain vendredi", a déclaré Michel Algey.

 

Vidéo : Frank Alamo chante "Biche, oh ma biche" : 

 

En 1962, à Val d'Isère, Eddie Barclay le remarque avec sa guitare sur une piste de ski, poussant son fameux cri "Alamoooo", raconte-t-il sur son site officiel.

Dès son deuxième 45 tours, il se classe n°1 en France, en Suisse, en Belgique et au Canada avec "Ma Biche", adaptation en français d'une chanson écrite par Doc Pomus et Mort Shuman pour les Drifters.

Avec son physique de jeune premier, son sourire éclatant et son impeccable raie sur le côté, le jeune chanteur devient vite une des idoles des yéyés.

"Quand que je suis monté à Paris pour être étudiant, la première chose que j'ai faite pour être dans le coup, c'était acheter le blouson que portait Frank Alamo en couverture de Salut Les Copains", se souvient le chanteur Antoine.

Pendant cinq ans, Frank Alamo sera régulièrement dans le peloton de tête des hits-parades, avec une trentaine de disques dont certains dépassent six millions d'exemplaires.

Parmi ses succès, dont souvent des adaptations de tubes anglo-saxons : "Da Doo Ron Ron", "Allô Maillot 38-37", "Le chef de la bande", "Souviens-toi des nuits d'été", "File, file, file"...

Mais en 1969 sur un ultimatum de sa fiancée -- "c'est moi ou tes fans!" --, il abandonne la chanson pour se marier.

Pendant neuf ans, il devient photographe professionnel en publicité, mode et beauté.

En 1972, son père, industriel spécialisé dans les téléviseurs et les transistors, disparaît en mer et Frank Alamo reprend les affaires familiales.

Six ans plus tard, nouveau tournant: en voulant remplacer sa vieille Méhari, il découvre par hasard une petite Jeep conduite par une superbe blonde, qu'il accompagne chez le constructeur.

Il rachète l'usine, affirme-t-il sur son site, et devient en deux ans le troisième constructeur français au nombre de véhicules fabriqués en créant la nouvelle version de la Jeep Dallas.

"Son triptyque magique c'était les chansons, les nanas et les bagnoles", raconte le musicien Mario D'Alba, le mari de la chanteuse Stone avec lesquels Alamo était remonté sur scène dans les années 90.

En 2006, il est de l'aventure "Age tendre et têtes de bois", une tournée rassemblant les anciennes "idoles des jeunes", qui rencontre un grand succès au fil des saisons.

Mais en 2008, il apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative.

"Je me suis précipité en studio pour enregistrer une douzaine de chansons inédites. J'ai bien fait car aujourd'hui ma voix est foutue...", confiait-il dans sa dernière interview à Ici Paris en février 2012.

"Je ne pourrais pas réaliser mon rêve: chanter jusqu'à 90 ans", regrettait-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités