En direct
A suivre

Presque 60 millions d'euros pour une toile de Rothko

Des toiles de Mark Rothko exposées en juin 2012 dans un musée allemand [Patrik Stollarz / AFP/Archives] Des toiles de Mark Rothko exposées en juin 2012 dans un musée allemand [Patrik Stollarz / AFP/Archives]

Une toile abstraite capitale du peintre américain Mark Rothko a été vendue pour la somme impressionnante de 75,1 millions de dollars (59 millions d'euros) mardi à la maison d'enchères Sotheby's de New York.

"No. 1 (Royal rouge et bleu)" est considérée par les critiques d'art comme l'un des exemples les plus parlants du style de Rothko, avec sa juxtaposition simple mais saisissante de blocs de couleurs.

La peinture décrite par la maison Sotheby's comme "le chef d'oeuvre de grande envergure et précurseur" de l'artiste, figure de l'expressionnisme abstrait américain, faisait partie de la même collection depuis 30 ans avant d'être mise sur le marché.

L'acquisition, qui s'est faite après une bataille prolongée entre de potentiels acheteurs, ne détrône toutefois pas la vente pour quelque 86,9 millions de dollars du "Orange, Rouge, Jaune", le record pour un Rothko, à la maison Christie's en mai dernier à New York.

Mais elle reste bien au-dessus de son prix de vente estimé à l'origine, de 35 à 50 millions de dollars, et témoigne d'enchères d'art contemporain mettant en scène des montants de plus en plus énormes.

Le "Numéro 4, 1951" de Jackson Pollock, estimé entre 25 et 35 millions, a ainsi été vendu mardi à 40,4 millions, un record aux enchères pour cet autre représentant de l'expressionnisme abstrait américain.

Une toile du Britannique Francis Bacon, "Pope", s'est vendue pour 29,8 millions de dollars, là aussi au-delà de l'estimation (entre 18 et 25 millions).

"Abstraktes Bild" de l'artiste allemand Gerhard Richter , a atteint 17,4 millions de dollars, tandis que "Abstraction" du peintre américain Willem de Kooning est partie pour 19,7 millions de dollars, dans la fourchette haute des estimations.

Plusieurs toiles d'Andy Warhol ont également trouvé preneurs à des prix élevés, notamment "Suicide", évalué entre six et huit millions de dollars et finalement adjugé 16,3 millions.

Même les artistes plus modestes ont profité de cet engouement. Une toile de l'Allemand Sigmar Polke, "Ohne Titel (Silverbild), estimée entre 800.000 et 1,2 million, a été acquise pour 4,1 millions de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités