En direct
A suivre

Flagrant Dali d'audace, l’expo-évènement de Beaubourg

"Rita Mae West room" de Salvador Dali. "Rita Mae West room" de Salvador Dali.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Impossible de passer à côté de son œuvre tant les images qui la constituent sont devenues des icônes populaires. Le génie de Salvador Dali est d’avoir su jouer de son image auprès du grand public, quitte à passer pour un illuminé.

Souvent controversé par ses prises de position provocatrices, le peintre espagnol n’en reste pas moins l’un des maîtres du surréalisme. C’est cet électron libre du monde de l’art que tenait à saluer pour la seconde fois le Centre Pompidou. Plus de 200 œuvres (peintures, sculpture et dessins) témoignent de l’effervescence créatrice de l’artiste alliant infiniment petit et gigantisme.

 

Artiste de tous les paradoxes
 

Trente-trois ans après une première rétrospective, le musée se devait de respecter l’esprit du maître. Les commissaires d’exposition ont donc imaginé une entrée en matière dalienne, avec un œuf symbole de sa vie intra-utérine, tandis que la sortie s’effectuerait par son cerveau peuplé de fantasmes.

Entré corps, le visiteur repart esprit, au cours d’un parcours chrono-thématique où il découvre quelques-unes de ses œuvres majeures comme Persistance de la mémoire (1931), avec ses montres molles, Le grand masturbateur (1929) ou encore Guillaume Tell (1930), détournement sarcastique du mythe d’Adam.

Artiste de tous les paradoxes, à la fois extraordinaire peintre de scènes troublantes, de symétries inversées, d’images doubles, de rencontres inattendues, de figures ima­ginaires et oniriques, exé­cutées dans les moindres détails, mais également personnage irritant qui s’approprie et se sert des médias autant que ceux-ci l’utilisent.

Face aux caméras, il est le roi de la provocation et de la performance. Impossible de cantonner son œuvre à des représentations picturales, ses projets pour le théâtre ou le cinéma le prouvent tout comme ses films, émissions de télévision ou documents de toutes sortes.

Le centre Pompidou réussit la gageure de montrer les multiples facettes d’un artiste à l’extravagante carrière.
 

> Dali, jusqu’au 25 mars 2013, au Centre Pompidou, Paris 4e (01 44 78 12 33).

> Retrouvez sur DirectMatin.fr le diaporama "Dali de retour au Centre Pompidou"

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités