En direct
A suivre

Lou Doillon artiste féminine aux Victoires de la musique

Lou Doillon reçoit la Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année, le 8 février 2013 au Zénith à Paris [Bertrand Guay / AFP] Lou Doillon reçoit la Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année, le 8 février 2013 au Zénith à Paris [Bertrand Guay / AFP]

Cinq mois à peine après la sortie de son premier album "Places", Lou Doillon a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année, vendredi aux Victoires de la musique décernées au Zénith de Paris.

"Mum, I got it!" ("Maman, je l'ai!"), a-t-elle lancé tout sourire à sa mère Jane Birkin, en duplex depuis Monaco.

"Tu le mérites tellement c'est génial, bravo loulou!", a exulté Jane Birkin, saluant "son talent d'écrivain sidérant"

La jeune femme, qui vient de fêter ses 30 ans, a été préférée à Céline Dion, Françoise Hardy et La Grande Sophie par l'académie de votants composée de 600 professionnels de la musique.

Après s'être essayée au cinéma, au mannequinat ou encore au stylisme, la jeune trentenaire, également en lice pour la Victoire de l'album rock, a trouvé sa voie dans la chanson.

Publié à l'automne, son premier album a été un succès critique et public, couronné par un disque de platine (plus de 100.000 exemplaires vendus).

Sur cet album qu'elle a écrit, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin dévoile une sensibilité à fleur de peau sur des textes sombres et dépressifs et un folk-rock où plane l'ombre de Patti Smith.

Lou Doillon, dont le disque a été produit par Etienne Daho, marque surtout par sa voix puissante et expressive, à l'opposée de celles de sa mère ou de sa soeur Charlotte.

La jeune femme a depuis confirmé son talent singulier lors de premiers concerts remarqués, notamment aux Trans Musicales de Rennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités