L'univers de Claude François aux enchères en mai

Le chanteur français Claude François lors d'un gala, le 16 décembre 1974 à Paris [ / AFP/Archives] Le chanteur français Claude François lors d'un gala, le 16 décembre 1974 à Paris [ / AFP/Archives]

A l'occasion du 35ème anniversaire de la disparition de Claude François, la première vente aux enchères entièrement consacrée au chanteur se déroulera le 25 mai à l'Hôtel Drouot, à Paris.

"Une année entière a été nécessaire pour constituer le catalogue, les collectionneurs et fans ne se séparent jamais facilement de leurs objets et documents", souligne la maison d'enchères Coutau-Bégarie qui organise la vente.

Plus de 250 lots ont été réunis: costumes de scène, affiches, disques d'or, objets personnels et même ... une rarissime et authentique mèche de cheveux de l'idole, gagnée officiellement en 1966 lors d'un concours en Suisse. Scellée, la relique accompagnée d'une carte de visite de l'artiste qu'il a contresignée pour en garantir l'authentification, est estimée 3.000 euros.

Une veste de scène rouge portée lors d'un concert au Forest National de Bruxelles en janvier 1974, est estimée de 12.000 à 15.000 euros. Des rares chemises pourraient atteindre ou dépasser 700 euros pièce: Claude François avait l'habitude de les déchirer et d'en jeter les lambeaux à ses fans à la fin de ses concerts.

Les enchères porteront aussi sur les pièces du Moulin de Dannemois, la résidence principale de Claude François dans l'Essonne, en région parisienne. Un célèbre et volumineux fauteuil alcôve est estimé de 15.000 à 20.000 euros.

Claude François s'était aussi lancé en 1975 dans la photographie érotique, aux commandes d'un magazine spécialisé, Absolu, un temps concurrent de Playboy. Signées de son pseudonyme François Dumoulin, de nombreux clichés réalisés au moulin figurent au catalogue, ainsi que des disques rares, des partitions musicales, des dédicaces et des tickets de concerts.

Des expositions publiques seront organisées à l'Hôtel Drouot, à Paris, les 24 mai de 11H à 18H, et le jour de la vente de 11H à 12H.

Vous aimerez aussi

La légende du folk-rock américain, Bob Dylan, lors d'un concert le 22 juillet 2012 à Carhaix-Plouguer, dans l'est de la France [Fred Tanneau / AFP/Archives]
Enquête Non-lieu pour Bob Dylan, accusé d'injure par une association croate
Katherine Jackson, mère de Michael, à Los Angeles, le 27 septembre 2011 [Robyn Beck / AFP]
Procès Le clan Jackson devra rembourser 800.000 dollars à AEG
Le chanteur américain Justin Bieber à Los Angeles, le 18 décembre 2013 [Robyn Beck / AFP/Archives]
Canada Audience préliminaire au procès de Justin Bieber en mai

Ailleurs sur le web

Derniers articles