En direct
A suivre

Nancy expose la Renaissance : un âge d'or de la Lorraine

Gisant de Philippe de Gueldre, reine de Sicile et Duchesse de Lorraine, exposé au Palais ducal de Nancy, le 2 mai 2013 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP] Gisant de Philippe de Gueldre, reine de Sicile et Duchesse de Lorraine, exposé au Palais ducal de Nancy, le 2 mai 2013 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP]

Faire redécouvrir la Renaissance en établissant des passerelles avec l'époque contemporaine: c'est l'objectif d'une centaine de manifestations, dont plusieurs expositions majeures, organisées durant trois mois à Nancy pour célébrer un époque qui fut un âge d'or pour la Lorraine.

Figure de proue de cet événement, l'exposition "L'automne de la Renaissance: d'Arcimboldo à Caravage", co-organisée avec le musée du Louvre et labellisée d'intérêt national, réunit pour la première fois cent-cinquante oeuvres majeures, prêtées par les plus grands musées européens.

Les huit salles d'exposition du musée des Beaux-Arts de la ville mettent en lumière le mouvement du maniérisme tardif, à l'époque charnière entre XVIIe et XVIIIe siècle.

"Le maniérisme, c'est renouveler l'art après Michel-Ange et Léonard de Vinci: c'est imposer sa marque, sa manière, notamment avec la nature, qui devient un sujet en tant que tel", note la conservateur du musée, Flore Colette, devant les oeuvres de Rubens, Carrache, Baroche, Greco, Roelandt Savery, Bartholomaüs Spranger ou les Lorrains Bellange et Callot.

L'art de l'époque relègue le religieux au rang de prétexte, célèbre l'érotisme avec des nus, réinvente les portraits de souverains et la description de la vie de cour, tandis que les cabinets de curiosité compilent les bizarreries du monde, incarnée dans la célèbre toile "L'automne", de Arcimboldo.

"Cette période est finalement assez mal connue en France, parce qu'on s'y était jusqu'alors peu intéressé. Le mouvement s'est pourtant développé dans toutes les grandes monarchies européennes, aux influences réciproques, de Florence aux Flandres", souligne le conservateur.

Détail du gisant de Philippe de Gueldre, reine de Sicile et Duchesse de Lorraine, exposé au Palais ducal de Nancy, le 2 mai 2013 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP]
Photo
ci-dessus
Détail du gisant de Philippe de Gueldre, reine de Sicile et Duchesse de Lorraine, exposé au Palais ducal de Nancy, le 2 mai 2013
 

A travers ses expositions, "Nancy Renaissance 2013" veut surtout faire redécouvrir l'histoire originale de la Lorraine, état indépendant jusqu'au mitan du XVIIIe siècle situé au carrefour de la France, de l'Empire germanique et de l'Italie, devenu à la fois terre de refuge et de passage des idées lors de cette époque faste.

"L'ambition est de donner une image novatrice de cette Renaissance lorraine en en soulignant l'originalité profonde", confirme Olivier Christin, le commissaire de l'exposition "Un nouveau monde", au Musée lorrain, qui entend présenter "les nouvelles manières de se représenter l'univers à partir de la fin du XVe siècle".

Les premières perspectives, l'apparition de la description des sentiments ou la rencontre entre sujets sacrés et profanes jalonnent le parcours du visiteur à travers près de 300 oeuvres, qui mettent en évidence les liens entre création artistique et assise du pouvoir politique.

"Les problèmes de la Renaissance sont les mêmes que les nôtres. L'ouverture au nouveau monde provoque l'inflation, on assiste à une mondialisation - d'abord des maladies - , l'imprimerie multiplie le nombre d'informations qu'on ne peut plus maîtriser", explique le commissaire de l'exposition.

"La question de l'époque, c'est +Comment vivre ensemble avec des gens qui ont un mode de vie différent?+", résume-t-il.

L'interrogation trouve son prolongement dans les "Moments d'invention", singularité de la manifestation "Renaissance Nancy 2013": une série d'événements, conférences ou performances plastiques qui réunira chercheurs, artistes, étudiants et intellectuels pour mettre en lumière les résonances de la Renaissance dans l'époque actuelle.

De nombreuses expositions et oeuvres contemporaines parsemées dans la ville accompagnent l'événement, qui revisitent avec un regard actuel les grandes thématiques de la Renaissance.

"C'est un acte de foi en l'avenir, un idéal humaniste, une pensée scientifique en constant développement, un renouveau artistique, l'élaboration de nouvelles perspectives sur le devenir du monde", énumère le chef de projet, Bruno Cohen.

"Comment souhaiterions-nous vivre, ensemble, d'ici à 2050?", interroge le directeur artistique, qui articulera la réflexion autour de trois thèmes: être et vie privée, résidence et convivialité, place et cité.

Le coup d'envoi des festivités, prévu samedi soir sur la place Stanislas, se veut quoiqu'il en soit résolument contemporain: un bal électro et un spectacle numérique précéderont un set de Kavinsky, l'un des DJs français les plus en vue, figure de proue de la néo-french touch.

Renaissance Nancy 2013, du 4 mai au 4 août 2013.

 

Site de l'exposition

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités