En direct
A suivre

Millepied, Carlson et l'Afrique du Sud à la Maison de la danse de Lyon en 2013-2014

Le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied, le 24 janvier 2013 à l'Opéra Garnier à Paris [Loic Venance / AFP/Archives] Le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied, le 24 janvier 2013 à l'Opéra Garnier à Paris [Loic Venance / AFP/Archives]

La prochaine saison de la Maison de la danse de Lyon débutera avec une création du chorégraphe et danseur Benjamin Millepied et sera marquée par des zooms sur la carrière de Carolyn Carlson, la danse sud-africaine et plusieurs spectacles mêlant tradition et modernité.

"Benjamin Millepied est un esprit libre qui allie le conceptuel, la liberté de ton et le glamour", a expliqué la directrice Dominique Hervieu en évoquant l'artiste, qui sera associé à la Maison de la danse cette saison, lors d'un point presse.

Dans l'édito du nouveau programme, Dominique Hervieu se dit "très reconnaissante" de voir l'ancien élève du Conservatoire de Lyon maintenir sa coopération avec la Maison de la danse après sa nomination à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris.

Avant de prendre ses fonctions à Paris en octobre 2014, Benjamin Millepied proposera à Lyon du 17 au 21 septembre une création avec sa compagnie californienne, le "L.A. Dance Project".

La danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, le 20 février 2013 au Centre Chorégraphique National de Roubaix, en France [Philippe Huguen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, le 20 février 2013 au Centre Chorégraphique National de Roubaix, en France

Parmi les "temps forts" de la saison, une semaine sera consacrée à Carolyn Carlson avec un solo dansé par l'Américaine de 70 ans et "Inanna", une de ses créations phares consacrée à la féminité.

L'Afrique du Sud sera mise à l'honneur en novembre avec le retour de Dada Masilo qui "joue entre les grands moments de la culture occidentale et sa propre société" dans une interprétation du lac des cygnes de Tchaïkovski, a commenté Dominique Hervieu.

Afrique

Via Katlehong et Mamela Nyamza présenteront deux autres créations sud-africaines qui réunissent hommes et femmes, chorégraphes expérimentés et danseurs urbains.

La danseuse et la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, le 26 septembre 2012, à Lyon [Philippe Desmazes / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La danseuse et la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, le 26 septembre 2012, à Lyon

Le lien entre tradition et modernité sera aussi le thème d'un troisième "temps fort" organisé en janvier et février 2014 autour du flamenco, des danses indiennes et congolaises et de deux spectacles des chorégraphes Abou Lagraa et Denis Plassard.

Le cirque Eloize, Akoréacro et Pilobolus sont trois spectacles grand public qui seront donnés près d'une dizaine de fois chacun. Le cirque Eloize et Akoréacro allient les arts de rue pour le premier et la voltige pour le second. Pilobolus propose une création autour des jeux d'ombres.

"Avec 155.000 spectateurs, la fréquentation a été stable pour la saison 2012-2013", a indiqué Dominique Hervieu. La directrice de la Maison de la danse a aussi signalé une nouveauté administrative pour la saison à venir: le passage au statut de Scop (société coopérative et participative), qui "va permettre à la maison de la danse d'être éligible au mécénat".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités